CIMG3261.jpgEt oui, encore un mois de passé, alors ces dernières semaines, quelles ont été les nouveautés?

Zoé aime de plus en plus être assise mais ça prend encore quelqu’un pour la tenir. Cela dit à la vitesse où ça va, ça ne devrait pas être long avant qu’elle tienne toute seule. C’est assez rigolo car elle découvre un nouveau point de vue sur le monde et notamment les jouets pendus à son tapis d’éveil. Du même coup, elle tient quasi parfaitement sa tête et on la met dans sa chaise haute lorsqu’on mange histoire de développer son intérêt pour la nourriture solide puisqu’il sera bientôt temps de s’y mettre.

Elle passe de plus en plus de temps sur le ventre mais n’aime pas encore trop ça. Elle sait se tenir sur ses bras mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Du coup, quand on la porte, elle pousse également sur ses bras et nous observe ou nous tripote avec de grands sourires. Parce que oui, la miss sourit toujours autant par contre elle refuse toujours de rire! J’ai eu le droit à un rire il y a 2 semaines en imitant le bruit des animaux (le chien a gagné) mais depuis elle n’a jamais reproduit ce petit son malgré toutes mes tentatives!
Par contre, sa voix se porte bien puisqu’elle crie toujours autant et produit de nouveaux sons régulièrement qui nous font généralement bien rire.

Côté sommeil, il y a eu quelques réveils nocturnes pour des tétées, quelques couchers plus difficiles que la normale (la normale étant je la pose dans son lit réveillée ou endormie, elle s’endort dans les secondes qui suivent) mais globalement, on conserve des nuits de 21h à 8h environ. Les siestes, elles, sont toujours courtes (45 minutes) avec parfois quelques pointes d’1h, 1h30 mais c’est rare. Par contre, la coucher en journée devient de plus en plus facile: pour celle du matin pas exemple, son doudou suffit généralement avec quelques pleurs mais je retourne la voir une fois et elle s’endort dans la foulée. L’après-midi c’est un peu plus long mais globalement on a un bon rythme.

Par contre, comme la cocotte bouge beaucoup dans son lit, je la retrouve constamment dans des positions impossibles, ou les pieds dans les barreaux. Souvent si je la mets la tête sous le mobile, au réveil de la sieste je la retrouve complètement à l’envers, 180° en quelques minutes! Pour l’instant ça me fait rire mais quand elle va aussi commencer à se mettre sur le ventre sans savoir se remettre sur le dos, ça risque d’être autre chose!

Le point noir de ce mois demeure l’allaitement puisque contrairement à ce que je pensais la dernière fois, ça ne s’est pas amélioré. La puce s’énerve toujours au bout de 5-10 minutes de tétée sans qu’on comprenne pourquoi. Je prends donc fenugrec, chardon bénit et Dompéridone pour augmenter ma production de lait mais ça ne semble pas éviter ses crises. Elle prend toujours du poids (5.9 kg pour 63 cm) mais pas beaucoup non plus donc je suis « suivi » par des infirmières du CLSC mais elles-même ne savent pas trop ce qui se passe, à part que Zoé est excessivement curieuse. Du coup, au moindre bruit, hop elle détourne son attention et préfère se tordre dans tous les sens pour voir ce qui se passe mais l’allaiter dans le silence ou la pénombre ne change pas grand chose malheureusement.

Pour finir sur une note plus rigolote, la cocotte a découvert ses cheveux (pourtant elle en a un paquet depuis la naissance) et se trifouille la tête parfois. Sauf qu’elle arrive à se faire pleurer toute seule en tirant ses propres cheveux! Dans le même registre, elle montre de plus en plus d’intérêt pour Tartine et Elliott (alors qu’eux, ça serait plutôt l’inverse) et a, pour la première fois, caressé Elliott cette semaine. Il était couché sur le canapé et comme la miss tendait les bras vers lui (c’est son gros truc maintenant, tendre les bras vers les objets) je l’ai approchée pour qu’elle puisse le toucher tout en faisant attention. Elle a fait comme tous les enfants à ce moment-là, elle lui a tiré les poils, deux fois même. Comme il commençait à montrer des signes d’impatience, je l’ai enlevé mais au moins, il a été gentil.

Voilà globalement ce qui s’est passé au cours des dernières semaines. Prochaine étape: l’introduction des « solides » avec les céréales notamment quand elle montrera des signes d »intérêt pour la nourriture. On a bien hâte!

PS: j’ai oublié de préciser qu’on ne mettait plus sa baignoire sur la table à langer mais dans une baignoire depuis quelques semaines parce qu’elle éclaboussait trop partout!

8 commentaires le 5 mois

  1. Je viens de me souvenir que ce qui faisait beaucoup rire Enzo c’était d’essayer de lui faire peur, les bou! ca marchait super bien, mais on se demande encore pourquoi…
    En tout cas elle est ravissante assise et collée contre maman/papa 😉

  2. T’inquiète pas le retournement sur le dos ira de paire avec celui sur le ventre normalement, ici dès qu’elle a su faire ça toute seule elle s’est mise à dormir sur le ventre d’ailleurs et dort comme ça depuis.
    Et puis le mois prochain outre l’introduction des solides vous allez pouvoir la mettre dans la soucoupe aussi !

  3. Et oui, parfois il se passe des trucs dans la tête de nos chers bébés qu’on a du mal à suivre. Moi j’ai découvert qu’Esteban n’aime pas qu’on parle quand il tête, ça le dérange! Résultat : soit il arrête, soit il crie!
    Peut-être qu’avec l’introduction des solides, Zoé changera…

  4. Oh ne t’inquiète pas pour le dodo sur le ventre, elle a 5 mois maintenant, elle va sûrement y venir et y être confortable, il ne faut pas trop se stresser avec ça 😉

  5. Nolwenn: j’ai essayé les bouh aussi mais ça ne marche pas… 🙁

    Marlène: ah oui j’avais zappé la soucoupe! Ça va être cool ça!

    Chichi: merci

    Hélène: c’est une herbe qui prise avec le chardon bénit doit augmenter la production de lait… Et oui elle est très cool! 😡

    Anso: ah oui ici tout le monde est confiné au silence quand elle tète, surtout moi, mais ça ne suffit pas à la « calmer »… :-

    Marion: ce n’est pas que ça me stresse, j’ai juste pas envie de devoir me relever si elle sait se mettre dans un sens mais pas l’autre! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.