P1000243.jpgCette semaine ma poulette fête ses 6 mois. À la fois autant et si peu de temps qu’elle est avec nous… En la voyant assise seule, ça m’a fait un coup au cœur en réalisant qu’elle grandissait vraiment. Bientôt elle se déplacera seule, prononcera quelques mots et mon bébé n’en sera plus un. C’est fou, elle m’échappe si vite déjà…

Quoiqu’il en soit au cours de ce dernier mois, la cocotte a donc appris à tenir assise toute seule. Il y a encore quelques moments où elle perd l’équilibre et bascule brusquement pour son plus grand malheur mais c’est de plus en plus rare. Cela dit, comme elle pleure très fort quand ça arrive (faut dire que la chute est parfois brutale), il faut toujours rester près d’elle pour prévenir un incident. Pour l’occuper on la met également dans sa soucoupe mais elle reste un peu petite pour vraiment apprécier plus que quelques minutes, bien que mettre à la bouche chacun des jouets l’amuse beaucoup!
Elle a aussi une table d’éveil qui commence à l’intéresser bien que cibler les boutons sur lesquels appuyer ne l’amuse pas encore. Elle préfère donner de grands coups partout et voir ce qui se passe! Côté son, toujours pas de rire (enfin 1 ou 2 en 1 mois), pas encore de syllabe prononcé mais par contre elle aime beaucoup faire des… comment dire… « brrr » avec la bouche tout en soufflant, ce qui donne de belles coulées de bave! 🙂

Du point de vue de l’allaitement, je ne prends plus que du dompéridone mais comme ça a entraîné un réflexe d’éjection fort, Zoé a continué de s’énerver lors de certaines tétées… Pour autant elle s’est (re)mise à bien prendre du poids (6.4 kg pour 64 cm) donc on part du principe que 5-10 minutes d’allaitement lui suffisent maintenant. Si le mois dernier on avait introduit quelques biberons de lait artificiel, histoire de l’habituer au goût, je tire désormais suffisamment de lait pour en congeler régulièrement et compléter sa dernière tétée par un biberon.

On la couche dorénavant entre 19h30 et 20h selon le temps qu’elle prend pour son dernier boire et elle se lève vers 7h-7h30. Elle se réveille parfois la nuit mais cela reste suffisamment rare. Du côté des siestes, c’est à peu près la même chose que le mois dernier, elle s’endort facilement lors de la première, 2h environ après son lever, assez facilement pour la 2e en fin de matinée par contre l’après-midi c’est plus difficile. Elle en fait une, se rendort parfois sur moi en tétant mais quand ce n’est pas le cas elle refuse généralement de s’endormir en fin d’après-midi et finit la journée de mauvaise humeur… Si quelques siestes durent longtemps, la plupart du temps on est toujours à 40 minutes.

Depuis 10 jours on a introduit les céréales, de riz puis d’avoine, mais ce n’est pas encore sa grande passion. Elle a du mal à comprendre le geste d’ouvrir/fermer la bouche avec la cuillère ou encore d’avaler… Elle préfère rester la bouche ouverte en faisant la grimace quoique depuis quelques jours ça s’améliore. On va maintenant introduire l’orge puis les purées de légumes et les compotes…

Jeudi on va essayer le baby gym, j’ai hâte de voir ce que ça va donner et j’espère que ça va l’encourager à se mettre sur le ventre parce qu’elle n’aime toujours pas cette position et ne se retourne pas encore toute seule ou alors accidentellement…

Voilà globalement le résumé de ces dernières semaines et il n’y a toujours pas de dent à l’horizon bien que selon les jours on a l’impression que cela la travaille plus que d’autres (joues très rouges, besoin d’être portée plus souvent, etc.).

6 commentaires le 6 mois

  1. La position sur le ventre c’est pas le truc de beaucoup de bébé de ce que j’ai pu voir 🙂 Nous on a eu la chance d’avoir un bébé qui a adoré ca dès le début, à tel point qu’il a mit du temps à comprendre à quoi ca servait de s’assoir ou de se mettre à 4 pattes. Chacun son rythme quoi.

    Là tu as le temps de la voir évoluer mais tu va voir avec la garderie c’est impressionnant, d’abord tu as l’impression que tout va plus vite parce que tu la vois moins, mais ca va réellement plus vite à cause des autres enfants!

    Et pour la nourriture, attend de la voir goûter à la purée de carotte 😉

  2. Et oui déjà 6 mois !
    Ça peut mettre le temps pour les dents, nous entre les 1ers signes et la vraie percée il s’est passé des mois !
    Quant au ventre et à la bouffe, ça va venir, comme tu dis elle va grandir bien assez vite, profite de ton petit bébé !

  3. Esteban c’est pareil, le ventre, il n’aime pas beaucoup ça, des fois il reste plus longtemps mais jamais il n’a réussi à se retourner tout seul pour le moment. La pédiatre m’a dit que c’était normal parce que maintenant que les bébés dorment sur le dos, ils ne sont plus poussés par la curiosité de voir ce qui se passe de l’autre coté et donc mettent plus de temps à apprendre à se retourner, logique!

  4. On dirait que ta crevette et mon #2 ont a peu pres le meme age. Plus precisement…ils auraient presque le meme age si #2 avait daigne pointer son nez a l’heure 🙂

  5. Nolwenn: je pense que c’est l’inverse pour nous: elle tient tellement bien assise qu’elle ne voit pas l’intérêt d’être sur le ventre et de ne pas avoir les bras libres!

    Marlène: c’est chiant les dents, c’est un suspens sans fin! 🙂

    Anso: le tient est plus petit donc ça viendra peut-être plus vite mais c’est sûr que ça ne passionne pas Zoé cette position! 🙂

    Laure: tu sais la mienne aussi était en retard! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.