SAM_0361.jpgEt oui, notre petite puce a fêté ses 4 mois. Déjà. Au cours de ce dernier mois, les gazouillis mignons sont devenus de vrais cris perçants, avec une belle voix bien aigüe! En vrai, elle nous casse un peu les oreilles mais en même temps, elle nous fait tellement de grands sourires qu’on fond toujours!

En parlant de sourire, on s’est rendu compte avec la venue de mes parents qu’elle pouvait aussi être timide. Ainsi les premiers jours de leur présence, elle avait parfois tendance à « gonfler », bouche à l’envers, air hésitant suivi de pleurs. Mademoiselle est donc une petite sensible, ce qui se confirme lorsqu’on la berce contre nous et qu’on a le malheur de rire par exemple, c’est trop brusque pour elle, elle pleure!

Elle reste toujours plus longtemps dans son transat où elle réussit maintenant à attraper les petits jouets suspendus, dont un qui déclenche de la musique lorsqu’elle le tire. J’étais toute émue la première fois que la musique s’est déclenchée sans moi! Sur le tapis d’éveil, elle cherche à attraper tout ce qu’il y a au-dessus de sa tête et quand elle y arrive, elle tire de toutes ses forces pour porter l’objet à la bouche mais c’est encore un peu loin!
Elle se tourne aussi régulièrement sur le côté par contre lorsqu’on la met sur le ventre, elle n’est toujours pas fan. Pourtant elle tient de mieux en mieux sa tête et se penche très souvent en arrière quand on la porte, histoire d’observer le monde. C’est dans ces moments qu’on se rend le plus compte qu’elle grandit puisque ça lui donne l’attitude d’une petite fille, surtout assise sur les genoux.

Côté nuit, elle s’est réveillé plusieurs fois par nuits pendant les vacances de Noël mais heureusement depuis c’est revenu à la normale. On essaie de la coucher un peu plus tôt (20h30-21h) mais les heures de tétées ne coïncident pas toujours puisqu’elle se lève maintenant vers 8h alors qu’on était plutôt à 9-9h30 avant…
On l’a aussi transféré le jour de ses 4 mois dans sa chambre et si la première nuit elle a pleuré et que son papa l’a ramené dans notre chambre à 2h, la deuxième nuit elle s’est réveillée et rendormie seule trois fois, la 3e nuit a, elle, été la bonne! Ça me fait un peu bizarre de ne plus l’avoir près de moi mais comme ça on n’a plus peur de la réveiller en se couchant ou se levant…
Au niveau des siestes pas de gros changement, elles sont millimétrées et durent 40 minutes pile! Elle arrive parfois à s’endormir seule lors de la première sieste du matin mais le reste du temps, il lui faut sa suce…
L’allaitement est devenu difficile au cours des dernières semaines puisqu’elle s’est beaucoup énervée lors des tétées. Elle s’agitait dans tous les sens, pleurait ou au contraire me regardait avec un grand sourire sans que je comprenne ce qui se passait. Au final, on a espacé un peu les tétées (4h le matin, 3h30-3h le reste du temps), persévéré beaucoup et cela semble rentrer un peu dans l’ordre. Je croise les doigts pour que ça dure car c’est pas mal éprouvant pour le moral.

Sinon comme la miss a les joues bien rouge, qu’elle bavouille pas mal et porte tout à sa bouche, on pense que ses dents commencent à la travailler… On redoute un peu ce passage mais pour l’instant ça commence en douceur. On lui donne parfois des gouttes d’homéopathie pour la soulager et sa tête, lorsqu’elle sent le liquide sur la langue, est à mourir de rire! J’adore sa petite grimace.

Niveau poids, elle suit toujours sa petite courbe et fait maintenant 5.5 kg pour 60 cm. Sur la table à langer, elle s’intéresse aux objets qui l’entourent et me tire les cheveux de toutes ses forces si j’ai le malheur de lui faire des bisous sur le ventre à ce moment-là!
Enfin on ne lui met presque que des couches lavables maintenant puisqu’on n’a quasiment plus de fuite, sauf la nuit où on ne veut pas prendre de chance! 🙂

5 commentaires le Pfiou, 4 mois

  1. Je pense qu’elle aime le goût mais pas la sensation d’avoir un truc liquide inconnu sur la langue tout à coup! J’imagine que ça lui passera mais il faut que je la filme avant! 🙂

  2. On peut pas tout avoir, les grosses nuits et les grosses siestes, et je pense que le mieux c’est quand même les nuits tant qu’à faire (même si on choisit pas de toutes façons !)

  3. Esther: c’est plutôt des nuits de 10h en général parce que la dernière tétée est longue mais tu vois ça fait 2 nuits qu’elle se réveille 2 fois… 🙁

    Marlène: on préfère aussi la nuit mais comme depuis qu’elle a intégré sa chambre elle se réveille parfois, je prendrais bien des longues siestes pour pouvoir me reposer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.