IMG_0422.jpgCette semaine, Zoé fête ses 3 mois (mais 13 semaines!) et en profite pour accueillir ses grands-parents maternels pour les Fêtes.

Depuis le mois dernier, les siestes se sont un peu améliorées puisqu’on arrive généralement à coucher Zoé dans son lit plusieurs fois par jour pour de petites siestes (30-40 minutes). Par contre, il faut en passer par la suce sinon elle ne s’endort pas, sauf qu’elle n’arrive pas à garder la suce en bouche et qu’il faut lui tenir ou lui remettre toutes les 10 secondes! Je cherche donc en parallèle à supprimer ce petit objet de malheur mais d’un autre côté, sans, elle ne s’endort vraiment pas ou alors dans nos bras, ce qui n’est pas mieux…
Côté nuit, elle dort toujours bien (22h30/23h-8h/9h) mais ne s’endort plus toute seule en gazouillant comme le mois passé! Maintenant il faut la coucher endormie ou alors lui donner la suce! Ne me demander pas ce qui a changé, je n’en ai aucune idée mais tant qu’elle fait ses nuits, on ne se plaint pas trop!

Pour l’instant elle dort toujours dans notre chambre, essentiellement parce que sa cousine, Clara, arrive pour Noël avec ses parents et comme ils vont occuper sa chambre, on n’avait pas envie de l’habituer à dormir là-bas pour que quelques semaines plus tard elle revienne avec nous. On passera donc à cette étape en janvier mais je dois dire que quelque part, j’aime beaucoup l’avoir avec nous, ça me rassure.

Côté allaitement, on a connu les premiers problèmes puisque j’ai eu la combinaison « un canal lactifère bouché + une ampoule de lait« ! En soi, ça s’est résolu dans la journée mais le sein en question est resté douloureux en début de tétée pendant presque 2 semaines! Maintenant ça va mieux, mais Zoé est parfois agitée lors de certaines tétées ou demande les 2 seins alors qu’avant ça n’était quasiment jamais arrivé…

Au niveau de l’éveil, Zoé fait de nombreux sourires, surtout quand elle est repue, la gourmande! Elle gazouille beaucoup et parfois pousse même de grands cris! Elle tripote les objets qu’on lui donne mais ne cherche pas à les attraper vraiment. Par contre, quand elle en a un qui lui tombe sous la main, elle commence à essayer de le porter à la bouche mais n’a pas l’air trop sûr d’aimer le goût, ce qui n’est pas le cas de ses poings, qu’elle tète avec plaisir depuis qu’elle a compris qu’ils pouvaient être utiles! Elle tente parfois de mettre un doigt à la bouche mais ça a l’air trop petit par rapport au poing!

Ce mois-ci, on a aussi commencé à lui mettre des couches lavables mais pour l’instant ce n’est pas encore ça. On passe parfois une journée sans fuite et d’autres (comme aujourd’hui) on cumule 3 fuites et donc autant de changement intégral! Alors comme la miss pousse de grands cris quand on lui passe quoi que ce soit par la tête, ça nous décourage un peu de lui mettre des couches lavables tout le temps. Surtout qu’on a du mal à savoir s’il y a des fuites parce qu’elle est encore trop petite ou si c’est parce qu’on ne les sert pas assez, ou encore si la combinaison couche+insert n’est pas bonne… Bref, c’est un point à travailler.

Enfin, le petit bout pèse maintenant 4kg950 et tend le cou pour voir tout ce qui se passe lorsqu’elle est en écharpe. J’évite donc de la balader en landau puisqu’elle n’aime pas trop ça et préfère l’écharpe ou la poussette avec la coque. Mais le problème avec l’hiver c’est que ça prend un paquet de temps pour être bien habillé et que la patience n’est définitivement pas la plus grande qualité de Zoé (qui déteste les bonnets d’ailleurs)! Voilà, voilà pour ce 3e mois à 3, maintenant on se prépare à fêter Noël en famille. 🙂

6 commentaires le 3 mois

  1. Ravie de lire des nouvelles…
    C’est drôle, ici, ce sont les couches jetables qui donne des fuites en cas de caca ;-)…
    Héhé, c’est un poids plume la miss (notre « gros boudin » pèse déjà presque 6kg à 2 mois!)

  2. Dommage je n’ai pas le carnet de santé d’Olivia sous la main pour voir combien elle pesait et mesurait à 3 mois tiens…
    Pour son rythme, tu vas voir, ça va encore changer, et plus d’une fois, en général à peine on s’habitue et on est contents de connaître son rythme que ça change en fait, hum…
    Pour les couches lavables j’ai essayé quelques fois avant que ce ne soit la bonne et je n’ai commencé à les mettre vraiment qu’à 4 mois…

  3. Si ca peut te rassurer, Enzo est passé dans sa chambre la nuit à partir de 4 mois, ca s’est super bien fait et pourtant il a commencé les siestes dans son lit plus tard que Zoé 😉

    Pour les vêtements, oublie tout se qui se passe par la tête c’est l’horreur! Vive les boutons pressions :b

    En tout cas, dommage qu’elle n’aime pas les bonnets parce que ca lui va super bien…

  4. Esther: ils ne sont vraiment pas dans la même catégorie nos bébés! 🙂

    Marlène: Olivia pesait 4kg8! C’est sur ton blog! 😀

    Cynthia: merci! 😉

    Nolwenn: j’espère que ça ira pour la nuit mais je crois que je vais avoir plus de mal qu’elle à m’habituer! 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.