IMG_0029.jpg
Ce mardi, Zoé a eu 8 semaines et dans quelques jours, le 13, elle aura deux mois. Au cours de ce 2e mois, la miss s’est encore un peu plus éveillée et peut maintenant passer de longs moments dans son transat sans pleurer. Idem pour le tapis d’éveil, bien que là, on ne dépasse pas encore le quart d’heure. Mais surtout depuis bien 3 semaines notre fille fait ses nuits! Et oui, nous avons le droit de dormir en moyenne de 23h30 à 6h30 et même que, depuis près d’une semaine, Zoé s’endort toute seule dans son lit et ça, ça change un peu la vie! Si je la couche alors qu’elle somnole ou qu’elle est réveillée, elle va gazouiller 5-10 minutes, éventuellement pleurnicher quelques secondes et au bout d’un moment, silence radio, elle dort!

Le seul problème, c’est que ça ne marche pas du tout la journée! Au cours de ce mois, Zoé n’a fait aucune sieste dans son lit voire aucune sieste ailleurs que sur ses parents et encore pour de courts dodos… Alors forcément, ça rend les journées un peu difficiles parce que pour manger, se doucher, faire la vaisselle ou quoi que ce soit d’autres il faut ruser, trouver le moment où elle restera calme dans son transat pour avoir, enfin, les bras libres!
Certains nous diront de la laisser pleurer mais ça n’est pas notre truc, en tout cas pas pour de longues minutes, surtout si ce sont des pleurs « je suis toute rouge et je n’arrive pas à prendre ma respiration ». D’abord, Zoé pleure rarement donc quand c’est le cas, on sait qu’elle a besoin de quelque chose, même si c’est « juste » du réconfort. Ensuite, entendre un bébé pleurer ne serait-ce que 5-10 minutes, c’est déjà très long et très éprouvant pour les nerfs alors pourquoi s’infliger ça quand il « suffit » de la bercer un peu pour la calmer? On me sortira l’argument « mauvaise habitude » mais tous les médecins s’accordent désormais à dire qu’un bébé ne fait pas de caprice et ne prend pas de mauvaises habitudes avant l’âge de 6-9 mois. Je préfère donc que ma fille sache que ses parents sont là pour elle quand elle a quelque chose qui ne va pas, plutôt que de miser sur un hypothétique mauvais comportement dans plusieurs mois, qu’on aura sans doute le temps d’adresser d’ici là…

Bref, pour en revenir au sujet de départ, la petite puce ne fait que de rares siestes la journée, ce qui m’empêche de faire pas mal de choses aussi mais à côté de ça on prend du temps pour jouer et à l’occasion on peut même l’entendre s’exprimer! Évidemment ses rares « areuh » ou équivalent me font fondre mais à chaque fois que je sors la caméra pour immortaliser ce moment elle s’arrête!
Côté sourire, on en a quelques uns mais ce n’est pas encore quelque chose de fréquent. Ce n’est pas faute de faire des grimaces devant elle! 🙂

À part ça? Le temps avec elle file toujours aussi vite mais c’est fascinant de voir à quel point ses rythmes peuvent changer tout d’un coup. Parfois pour le mieux (dormir la nuit) et parfois pour le moins bien (ne plus faire de sieste)… Mais globalement, on a toujours autant de chance, c’est un vrai petit trésor, l’allaitement roule sans problème et on a même commencer à lui donner quelques biberons de lait maternel. Elle les prend sans trop de difficulté mais comme le tire-lait et moi, on n’est pas très potes, les biberons se font rares. En même temps, c’est pas comme si on en avait besoin pour l’instant…

7 commentaires le 2 mois et moi et moi

  1. Pffffffffffffffff nan mais comment ça m’énerve ces bébés qui font leurs nuits quasiment dès le départ !

    LOL Je déconne, c’est cool… mais c’est clair que j’aimerais ça ! Le mien va avoir 1 an et ça va de mieux en mieux mais ça pleure encore trop souvent la nuit 😉

    Pour ce qui est de la bercer pour le dodo et des siestes sur vous, pas de panique, Titouan a fait des siestes dans son lit à 3 mois seulement et dodo sans être bercé bah ça fait à peine 1 mois 🙂

    Tout vient à point à qui sait attendre alors tu as raison de t’écouter et de faire comme bon te semble 😉

  2. Haha la réaction de Marion me fait te dire que, comme on me l’a suggéré avant de me rendre à un atelier de maman : évite de t’en vanter! Les autres mamans vont te détester :b Bon on ne me l’avait pas dit méchamment mais en discutant avec d’autres mamans je me suis rendu compte que certaines en bavent énormément et qu’il ne vaut mieux pas enfoncer le clou…

    Sinon vous faites ca comme des chefs je trouve. Enzo était un peu comme Zoé (même si il faisait bien ses nuits, par contre pour l’endormir le soir il fallait un peu de réconfort jusqu’à 3 mois), je l’ai fait dormir sur moi en journée jusqu’à ses 3 mois et de temps à autre jusqu’à… heu encore 😀 Mais ca prouve bien que ca n’en fait pas des bébés difficile!

    Et pour la caméra, même chose ici, persévère à un moment ils comprennent et font des sourires quand on sort la caméra!

  3. Comme je t’ai dit le truc du « laisser pleurer, mauvaises habitudes » etc, c’est d’une autre époque, au contraire ça traumatise plus qu’autre chose alors qu’un bébé a besoin d’être rassuré pour apprendre à se calmer seul, et ne pleure de toutes façons jamais pour rien. Après chaque parent apprend à connaître chaque pleur de son enfant et agit comme il le sent, comme tu dis quand c’est de l’égosillement tout rouge c’est clair que tu ne la laisses pas comme ça, quand c’est des petits chouinements de fatigue bon là pas la peine de se précipiter non plus…
    En tout cas c’est cool qu’elle fasse déjà ses nuits, ça compense pour le jour, c’était pareil ici, du coup la journée c’est sur moi ou dans l’écharpe.
    Et elle va déjà avoir 2 mois alors qu’on ne l’a vue qu’une fois, vivement la prochaine fois :p

  4. 100 % d accord avec toi ! je ne suis pas pour laisser un bébé pleurer… Ma fille a dormi dans notre chambre (lit a coté du notre) pendant 4 mois et dans notre lit quand elle avait besoin d etre rassurée. La journée elle voulait etre contre moi, alors la solution je la portais en écharpe façon kangourou. c’est a la neo nat qu on me l avait apprit ; une fois que tu as prit le coup c est facile.
    Pour le dodo, sa viendra tout seul ; et si elle veut un petit calin avant le dodo bha tant mieux 🙂 faut en profiter 😉
    allez profites de tous ces merveilleux moments ; et ne coutes que toi et pas trop ce que tout les gens peuvent te dire .
    Bisous a la poupée

  5. Marion: on est tellement chanceux qu’on a peur que ça ne dure pas mais sans vouloir en rajouter cette nuit elle a dormi de 22h30 à 7h!! 🙂

    Nolwenn: je travaille sur les siestes avec le livre de Tracy Hogg mais c’est clair qu’on a déjà beaucoup de chance pour les soirs! 😀

    Marlène: on va voir comment ça se passe le brunch de ce we mais maintenant on va pouvoir reprendre une vie sociale plus active… 🙂

    Caro: je la prends en écharpe aussi parfois la journée mais comme on a pas mal chaud avec, j’essaie de la défaire un peu quand elle dort et que je m’assois mais à tous les coups, ça la réveille! :p

  6. Je vais vous faire pleurer les filles mais les deux petites filles de mon frère ont fait leur nuit au bout de… deux semaines (et des vraies nuits de 7h!) 😀

  7. Moi je croise les doigts pour que je puisse publier des posts comme toi après la naissance du bébé (genre « il fait des nuits de 6 heures » ou « l’allaitement se passe bien »)! J’aurais pensé à l’écharpe moi-aussi pour te laisser un peu les mains libres mais si ça vous donne chaud… au moins ça te laisse le temps de faire la vaisselle ou un truc du genre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.