Parfois on a de grands principes qu’on se jure de ne jamais enfreindre et parfois on franchit la ligne, en faisant de profil bas et en se trouvant toutes sortes de bonnes excuses. Prenez moi par exemple. Jamais je ne payerais pour un animal de race, sauf si le prix équivaut aux vaccins ou à la stérilisation, comme à la SPCA par exemple. Jamais je ne prendrais un animal en animalerie parce que d’une part c’est trop triste de voir toutes ces pauvres bêtes dans des cages vitrées et d’autre part certaines se fournissent auprès d’usines à chiots/chatons, qui sont proches du mauvais traitements sur animaux.

Quand on a décidé d’adopter un chaton avec Chéri, on a pensé à la SPCA mais la mauvaise expérience d’une amie ainsi que le peu de chatons de 2 mois nous ont dissuadés. Ensuite, j’ai arpenté les petites annonces qui regorgeaient de chatons à donner il y a quelques semaines mais plus le mois de septembre défilait, moins il y en avait ou alors ils avaient déjà 3 mois, n’étaient pas de la bonne couleur (on voulait un tigré de préférence) ou ce n’était que des mâles (les femelles partent très vite). Quand une annonce correspondait à nos attentes, j’essayais de prendre contact avec la personne mais souvent je n’avais pas de réponse, ou alors comme hier matin on me dit de passer mais sans donner de numéro de téléphone et une adresse incomplète (sans numéro d’appartement). Du coup, je suis rentrée toute frustrée et déçue hier après-midi et c’est là que j’ai craqué…

Malgré tous mes grands principes, je suis allée à l’animalerie la plus proche de chez nous (Safari), « seulement pour voir », et ayant vu, je suis reparti avec un chaton! Pour ma défense, il coûtait 99$ avec le premier vaccin, ce qui m’a semblé raisonnable. D’autre part, c’était le dernier de sa portée (donc tout seul dans sa cage) et le plus mignon (tout le monde bavait devant), alors je ne pouvais vraiment pas résisté…
Pourtant depuis des semaines on était d’accord pour prendre une femelle, à poil court de préférence mais c’est finalement un mâle à poil long qui est entré dans notre famille… Comme quoi ne jamais dire jamais.
CIMG1581.jpg
CIMG1583.jpg
CIMG1574.jpg

22 commentaires le Elliott

  1. Alors finalement vous avez craqué!… Z’avez bien raison, il est trop mignon! et puis les animaleries je pense que ça dépend, Bob vient d’une animalerie sur Maisonneuve et il n’était pas traumatisé…!
    En tout cas il est top – je me demande comment se passe la cohabitation avec Miss Tartine?…

  2. Si si moi je dis « jamais ! » :p
    Et pourquoi il faut que ça ait 2 mois un chaton ? (et pourquoi ça reste pas chaton aussi, non parce que OK sur la 1e photo j’admets qu’il est cute, mais une fois que ce n’est plus chaton c’est plus cute du tout !)

  3. Moi aussi je dis jamais en animalerie, et pourtant à chaque fois que j’y vais la vue de ces pauvres animaux en cage me brise le coeur, j’ai envie de les sauver. Il est très très mignon ton Eliott, cachez les fils électriques , vous avez maintenant un chaton à la maison ! 🙂

    PS @Marlène: Je suis pas du tout objective mais je trouve Emma encore assez mignonne…. 😉

  4. J’ai bien rigolé en te lisant ce matin ! Mais oui, il est cute Elliott ! Maintenant, amusez-vous bien avec ses bêtises ! Pom a 9 mois et elle nous en fait encore quelques unes ! Et Tartine dans tout ça ?

  5. Ha trop mignon! En fait l’animalerie c’est le MAL >.< Il y a tout le temps des petits chatons mignons qui te regardent avec de grand yeux.
    Si ça peut un peu te rassurer, ma chatte vient de Safari aussi, je l’ai payé un peu moins cher mais je pense que les poils long sont plus cher, et même si au début elle ne faisait que bêtise sur bêtise maintenant c’est une chatte calme, câline et très propre (comme en animalerie tu ne sais pas d’où l’animal vient on avait peur qu’elle ne soit pas propre ou qu’elle ai de mauvaises habitudes)

  6. Hélène: le truc c’est que tu ne sais pas d’où ils viennent dans une animalerie ni s’ils ont été sevré trop tôt par exemple… Mais il était trop cute! Avec Tartine ce n’est pas encore ça mais au moins ils ne se sont pas entretués aujourd’hui. 😀

    Marlène: tu ne les trouves pas cute parce que ce n’est pas les tiens. Quand tu les as eu tout petits et que tu es attaché même adulte tu les trouves mignons!

    Sophie: je suis bien d’accord! 😀

    Tania: vu comme ça, c’est sûr! 😉

    Marie: moi aussi j’ai envie de les sauver, c’est pour ça que j’évite d’y aller en général! Quant aux fils électriques on a remarqué qu’il aimait jouer avec, on planque donc les chargeurs quand on part! 😀

    Lauraki: Tartine a 3 ans et elle en fait encore! 😉 Pour l’instant ils cohabitent mais ne sont pas copains on va dire! 😀

    Manu: effectivement on a remarqué ça aussi! :-/

    Zhu: ah ça il est pas farouche et bien curieux! 🙂

    Nolwenn: les chatons (hormis ceux de race) qui restaient étaient tous à ce prix-là. Tout seul dans sa cage, tu pouvais voir qu’il avait bon caractère, il jouait, il avait l’air adorable déjà. Et pour la propreté rien à dire, il va déjà dans sa litière même avec le couvercle! 🙂

  7. Personnellement, j’ai pas trop confiance envers les animaleries. Des fois on voit des reportages à la télé carrément hallucinant… Je préfère ne pas y repenser. En tout cas, ton chaton a l’air d’avoir la forme et d’être en bonne santé (l’as-tu emmené chez le véto ? juste pour contrôler que tout va bien).
    Sinon, il est adorable 😉

  8. Haa trop mignon…Bon j’etais hier a la spca et il y avait au moins 4 chatons tous plus craquants les uns que les autres mais ils ne restent jamais tres longtemps, deja 2 ont ete adoptes dans l’apres-midi…je ne dis rien sur l’animalerie car je comprends bien le craquage 🙂
    On attend maintenant les anecdotes sur sa decouverte de sa nouvelle maison ! Bises

  9. Black Jack: on a rdv lundi, on verra bien mais en tout cas il est plein de vie!

    Delphine: arf, j’avoue que j’aurais peut-être du aller voir mais dans la liste des animaux à donner sur leur site, les annonces de chatons sont les mêmes depuis plusieurs semaines…

    Pauline: il est craquant… 😉

  10. Anso: arf, je n’ai plus aucun courage en ce moment pour me lancer dans la rédaction de post… J’ai parfois des envies, je commence un brouillon mais je n’ai jamais envie d’aller jusqu’au bout! J’ai perdu ma flemme (et mes examens d’assurance me prennent beaucoup de temps aussi!) 😉

  11. Ohhh, il est trop chou ! Bien plus chou que mon voyou.
    On dirait vraiment une peluche. et il s’appelle comment?
    (ps : je t’échange l’ingrat qui habite avec moi contre le tien vraiment plus choupinet) 🙂

  12. J’espère que tes exams se passent bien et surtout… qu’une bonne pause te fera du bien et que tu reviendra écrire par ici… J’adore lire ces petites bulles Québécoises.
    Bonne chance et bon courage et à bientôt j’espère…
    (Caresses à ta ménagerie jolie!)

  13. Trop cute….ça me donne envie s’en reprendre un ! Mais….non, les deux miens qui ont trois ans (et qui sont arrivés de France) continuent leurs bêtises alors courage. Mais sont trop drôles ces tirs chats alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.