vol.png
Vendredi, j’aurais pu passer du rire au larme si seulement j’avais eu encore un peu d’énergie à la fin de la journée. Je vous parlerai plus tard de la très bonne nouvelle annoncée vendredi après-midi mais concentrons-nous pour l’instant sur la fin de la journée, qui a été beaucoup moins agréable.

En sortant du travail, on est allé boire un verre avec Chéri et l’ami qu’on héberge en ce moment à la Distillerie, lieu que j’apprécie beaucoup malgré l’achalandage.
Étant donné que les cocktails sont servis dans des pots mason de près d’un litre et qu’il était tôt, j’étais plus que pompette lorsque l’on est sortis. Du coup, on est allé mangé dans un resto indien du coin mais je commençais à me sentir vraiment pas bien. J’ai même hésité à abonner les hommes sur place pour rentrer tout de suite à la maison, comater tranquillement, mais je n’ai pas osé! À la fin du repas, je me sentais un peu mieux (boire avant de manger est une très mauvaise idée au cas où vous vous posiez la question) mais c’est en arrivant à la maison que j’ai complètement dégrisé puisqu’on s’est rendu compte qu’on s’était fait cambrioler!

En soi, le fait que quelqu’un soit rentré chez moi m’a beaucoup moins traumatisée que ce que j’imaginais mais je pense que le fait de savoir que c’était arrivé à bon nombre de personnes dans notre entourage avant m’avait préparé à l’idée.
Sauf qu’on partait du principe qu’avec un chien à la maison, il y avait peu de chance que quelqu’un pénêtre chez nous. Quel erreur! Tartine va bien, je vous rassure, d’ailleurs ça m’amuse que tout le monde s’inquiète pour elle quand je raconte ce qui est arrivé alors qu’elle avait l’air super contente quand on est rentrés, limite heureuse d’avoir eu de la visite dans la journée! Sale bête!

Le ou les voleurs ont essayé de rentrer par les fenêtres (les moustiquaires étaient défaites) mais sont rentrés par le sous-sol apparemment. Tout ça ne s’est pas passé en pleine nuit mais entre 11h et 20h30, donc presque en plein jour en plus!
On s’est fait voler un ordinateur portable (mais pas celui de Chéri bizarrement), la Wii et les manettes (mais pas la Playstation), un appareil photo et un cellulaire, sans oublier un sac à dos qu’ils ont vidé pour pouvoir emmener la matériel d’après ce qu’on en a déduit vu qu’ils l’ont vidé avant! Dans le registre des choses bizarres, la porte du micro-ondes était ouverte quand on est rentré! Un petit creux peut-être?!

Autant vous dire que le policier qui est venu sur les lieux n’avait pas le moindre espoir de retrouver les voleurs ou le matériel, faut dire qu’on est loin des Experts ici! Maintenant on va se battre avec l’assurance et c’est là que c’est énervant car une fois qu’on aura fourni toutes les factures, on pourra éventuellement être remboursé si on rachète le matériel mais l’année d’après on aura une surprime à payer vu qu’on aura eu un sinstre!
Autrement dit, il faut bien calculer si ça vaut le coup de déclarer le vol à l’assurance, ce qui est quand même ballot puisqu’on paie toute l’année dans l’éventualité où quelque chose se produise et le jour où ça arrive, c’est limite plus intéressant de ne pas faire appel à notre assureur! Cherchez l’erreur!

Le plus bête dans l’histoire, c’est que le mercredi d’avant la maison était restée ouverte toute la journée vu que j’étais partie en pensant que notre ami était toujours là alors qu’il était parti beaucoup plus tôt! Comme quoi, à deux jours près, les voleurs auraient pu rentrer tranquillement par la porte d’entrée! Ne me remerciez pas!

14 commentaires le Ça n’arrive pas qu’aux autres

  1. Ouais alors de notre cambriolage et des similitudes avec le votre, j’en conclus que ce type de voleurs ne sont pas bien courageux. À mon avis il reste moins de 5 min dans l’appartement, il ouvrent vite fait les portes de placard (et même micro onde visiblement), et prennent ce qui est le plus rapide à prendre sans se prendre la tête. Nous ils étaient aussi reparti avec le sac à dos.

    Première chose à faire :
    – investir au moins dans un meubles qui ferme à clef
    – acheter des cadenas pour ordinateur de type kensignton, d’autant plus quand on a des laptops

    2e chose à faire :
    – se renseigner pour faire poser une alarme, je vous recommande notre installeur, une petite boite très sympas et très pro : http://www.alarmesase.com/ ne faites surtout pas installer par les gros genre ADT ou protectron…

    Pour l’assurance je me souviens pas avoir payé de surprime l’année d’après, on n’a payé que la franchise.

    Pis je veux pas faire le charognard mais un a un APN à vendre au cas ou 😉

  2. Aïe
    Bon tu as l’air de prendre la chose pas trop mal (surement grace à la bonne nouvelle qui a suivi?)

    J’espère que vous pourrez au moins vous faire dédommager correctement.

    Bon pis ya plus qu’à suivre les conseils du jeune papa 😉

  3. 2 chats non plus ça ne fait rien aux voleurs d’ailleurs…

    Ça me rappelle l’an dernier quand ça nous est arrivé (je crois que j’en avais parlé au goûté des blogueuses?). Même histoire sauf que nous pas de sous-sol ils sont passés par la porte arrière. Ça s’était passé un vendredi entre 17h et 20h, on pense qu’ils ont du guetter notre sortie. Comme on est pauvres on va dire que ça nous a un peu servi de nous faire cambrioler vu que l’assurance nous a acheté plein de trucs neuf 😀 Le moins drôle c’était de refaire tout nos papiers, ça a prit des mois! Mais pas d’histoire de surprime pour l’assurance par contre…

  4. Ohhh , c’est ma plus grande peur ça !!! :-
    Je pense que dans mon nouvel appartement j’investirai dans un système d’alarme, même un peu tchip, ça fera peut être partir les « petits » voleurs…
    Bon courage pour la paperasse en tout cas.

  5. Cynthia: je me demande aussi!

    Mox: on a demandé une soumission via notre constructeur pour l’alarme mais je ne sais pas via quel compagnie c’est…
    Vous êtes assurés par qui?

    Kriss: tout le monde se fait cambrioler à un moment ou un autre à Montréal donc finalement on se demande juste quand!! 🙂

    Nolwenn: l’assurance nous rembourserait pour ce qu’on rachète exactement mais on aurait préféré avoir du cash en fait en ce moment! Tu es assuré par qui toi?

    Pauline: j’avoue qu’un système d’alarme aurait pu être pratique mais on pensait que le chien faisait cette job!! ;-(

  6. Tiens, nous on est comme vous, on pensait qu’un chien ça faisait fuir les cambrioleurs…on va espérer qu’un gros chien noir à l’allure d’un loup fasse plus peur qu’une Tartine 😉
    Moi, ma plus grande peur en cas de cambriolage, c’est que les cambrioleurs laissent la porte ou une fenêtre ouverte en repartant et que mon chat s’enfuit!!! Idiot, n’est ce pas?

  7. Des histoires de cambriolage j’entends ça tout le temps en ce moment, et toujours en pleine journée! Ca me rendrait dingue… Bob lui aussi accueillerait la visite avec plaisir, mais on ne se leurre pas sur la peur qu’il inspire!…
    Bon ben, courage! triple alarme pour la future maison…

  8. Je suis vraiment désolée pour vous, c’est vraiment plate ! Ben alors, va falloir licencier le chien hein, il fait pas un bon gardien!

    Je sais que tu as mentionné ce qui vous manquait mais j’espère que ce n’est pas trop trop grave à vos yeux, même si bien sûr cela a de la valeur monétaire.

  9. Esther: je te comprends pour le chat et j’espère que votre chien sera plus efficace! 🙂

    Hélène: il faut voir ce qu’on peut mettre comme alarme parce que justement il y a le chien donc le détecteur de mouvement ce n’est pas gagné! 😀

    Marie: j’ai toujours dit que Tartine se prenait pour un chat! 😀

    Zhu: c’est surtout que ce n’est pas la bon moment en plus, entre la maison et tout le reste, on s’en serait bien passé… 🙁

  10. On est assuré avec La Personnelle, c’est les assurances Desjardins mais pour les groupes (et c’est vraiment moins cher que Desjardins).

    Nous ils nous avaient remboursés par rapport aux factures qu’on avait fourni (valeur à neuf moins la décotation), mais ils se foutaient de savoir comment on dépensait cet argent. Il me semble qu’on avait eu le chèque rapidement.

  11. On est assuré par RBC, ils nous ont remboursé au prix du neuf (ce qui est bien utile c’est que j’avais acheté mon mac 3 ans auparavant, le meilleur à l’époque mais il ne valait plus grand chose, ils m’ont offert le meilleur sur le marché actuellement!). Les bijoux j’ai eu du cash, mais les ordis ont a du aller chez Futur shop, exception pour la tour d’ordinateur de mon copain où il a râlé car il ne voulait pas une tour monté dans un magasin. L’assurance lui a demandé de faire une soumission pour ses pièces (qu’il a gonflé) et on a eu un super ordi (moins cher que la soumission bien sûr).
    Par contre 3 mois d’attente environ pour avoir tout les remboursements…

  12. Bon ben bienvenue au club pas drôle des Français cambriolés à Montréal, nous on n’avait pas encore reçu nos affaires de France mais ils avaient pris nos 2 laptops et notre caméra, et surtout les k7 qui étaient avec donc on a perdu nos films de vacances et surtout de notre mariage, ça l’assurance peut pas nous le rendre malheureusement ;-(
    Du coup depuis on a une alarme et je ne peux même pas dormir si elle n’est pas mise (bon et puis maintenant avec le bébé mon angoisse est démultipliée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.