true_blood.jpg
Il est toujours agréable de savoir qu’une adaptation cinématographique ou télévisuelle d’un livre a été faite, rien que pour le plaisir de retrouver en images l’univers qu’on a aimé et imaginé. Seulement, si les adaptations d’Harry Potter sont plutôt réussies, la plupart du temps la déception est au rendez-vous (ne me parler pas du film Autant en emporte le vent).

Vous le savez, j’ai dévoré les livres de Charlaine Harris mettant en vedette Sookie Stackhouse. En regardant les premiers épisodes de la série, je me suis dit que mon problème venait du choix des acteurs, notamment d’Anna Paquin pour le rôle de Sookie et de Ryan Kwanten pour Jason, son frère, qui ont tous deux autant de charisme qu’une carotte.

Mais à bien y réfléchir, ce ne sont pas tant les acteurs qui me posent problème que toute l’adaptation et notamment le parti-pris de rendre les personnages encore plus misérables qu’ils le sont dans les livres. Jason est un drogué? Lafayette dealer? Tara est une serveuse? Sa mère est possédée par un démon? Toutes ces décisions de production, accompagnées des violons mélodramatiques, contribuent à créer une ambiance malsaine et des personnages énervants et pathétiques.

On est loin de l’ambiance des livres, où même s’il se passe des choses graves, on sent que Bon temps est une petite ville agréable et ses habitants plutôt sympathiques. Je n’ai pas regardé la saison 2, il faut dire que je suis une fan absolue du couple Eric/Sookie et que le viking (joué par Alexander Skarsgård) ne me fait pas fantasmer dans la série tv. Too bad!

5 commentaires le True blood: la série

  1. J’ai trouvé la 2e saison biiiien mieux que la 1e, et je crois que c’est le cas pour tout le monde; et du coup comme je sais qu’il y a pas mal de différences entre la série et les livres j’ai pas trop envie de me mélanger les pinceaux en les lisant (et Eric autant dans la 1e saison rien à foutre, autant dans la 2e c’est la révélation quoi !).

  2. Nan mais Anna Paquin ! Elle est moche et pas naturelle !!!!
    Ben moi Marlène j’ai préféré la saison 1, là ou les filles n’avaient pas encore subi un régime draconien pour intégrer le hollywood system !
    Je trouve que c’est flagrant !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.