maison.jpg En ce moment, un seul sujet ou presque occupe nos conversations avec Chéri : l’achat d’une maison (voire d’un appartement).
Notre appartement a beau être super, on a hâte d’avoir un chez nous dans lequel on pourrait vraiment investir dans la décoration sans se dire sans arrêt qu’on est là que pour quelques mois, que ça ne fera peut-être pas bien dans un autre appart, etc. Et puis, comme tout le monde, arrivé à un âge, on en a marre de mettre des loyers par la fenêtre chaque mois…

Si décider d’acheter quelque chose est facile, se mettre d’accord sur ce qu’on veut, où, pour quel prix, l’est déjà beaucoup moins! Bien qu’une maison soit très tentante, si cela signifie faire plus de 40-45 minutes de transport en commun chaque matin et soir (sans compter les changements), je ne suis pas très chaude… En même temps avoir un terrain suffisamment grand pour ne plus avoir à promener Tartine me tente beaucoup… Ainsi qu’avoir trois chambres et plein d’espace…

En outre, Chéri s’est mis dans l’idée qu’il voulait du neuf, et pas une villa jumelée tant qu’à faire, non, non, une belle maison détachée. Sauf que pour trouver ça il faut aller vers Candiac par exemple et payer $350,000 minimum…. Bien sûr par rapport à certains prix français, ça peut paraître très peu mais nos salaires et notre coût de la vie sont différents de ceux en France.

C’est ainsi qu’on s’achale chaque soir sur les moyens qu’on a, les moyens qu’on aura encore plus dans quelques années et aussi les besoins qu’on a. Car pour moi si la façade d’une maison compte, c’est d’abord l’intérieur que je regarde alors que Chéri, lui, veut une jolie façade, à l’image des maisons de campagne que l’on peut trouver en France mais l’architecture dans ce domaine n’a pas grand chose à voir ici…

En janvier, nous allons prendre rendez-vous à la banque pour voir combien on peut emprunter au maximum et à ce moment-là les choses sérieuses vont commencer… Ça promet!

14 commentaires le CDF (Cherche Domicile Fixe)

  1. Extra la recherche de maison! c’est en effet très sympa d’avoir son chez-soi et faire ce qu’on veut de la déco, des murs, et tout ça… j’espère que la banque pourra vous offrir ce que vous souhaitez (mais faut pas hésiter à aller d’une banque à l’autre et faire baisser le montant que proposerait la vôtre par exemple…) Bon courage!

  2. Aller à la banque ça permet d’y voir plus clair en effet et de mieux cibler les recherches. Je suis sûre que comme nous vous pouvez trouver dans Montréal , vous n’avez pas d’urgence donc le temps de chercher la perle rare (mais comme je te disais le jour où vous la trouvez sautez dessus tout de suite !).

  3. Steph, MissBrownie: faut bien que ça arrive un jour… 😀

    Caro: on va déjà aller voir notre banque pour une idée mais on fera appel à un courtier ensuite… 🙂

    Marie: il y a aussi des bus, certains sont directes pour Bonaventure donc ça pourrait nous aller…

    Marlène: une maison dans Montréal, à un prix raisonnable, je pense qu’il n’y en avait qu’une et que c’est la votre! LOL

  4. Je suis sûre que vous allez trouver une belle maison ou un bel appartement, (quand je pense à ton ancien appart’ sur lequel je bavais clairement, et votre appart’ maintenant m’a l’air super bien aussi), tu dois avoir le truc pour dénicher des perles rares toi ! LOL

  5. C’est clair que ca fait envie d’avoir une maison… je m’ennuie du jardin de mes parents, en tout cas, bonnes recherches !!!

    Sinon, rien à voir, tu as vu Dirty Dancing 2 ? Je l,ai regardé en rentrant de Cuba…. très sympa !!!

  6. Oh la la, ça c’est une grande étape! Tu as fais le bon choix avec Montréal, imagine que tu vives à Vancouver, tu aurais une boîte à chaussures, en banlieue, pour 350,000. La maison en face de chez moi est à vendre: 2 appartements qui coûtent chacun 2,348,000. Oui oui, tu as bien lu, des millions de dollars. Tu imagines combien de temps je vais rester locataire, moi… 😉
    Bonne chance!

  7. Oh waou, ça c’est du projet et de l’engagement 😉
    Puis, ça veut dire que vous avez décidé de vous poser à Montréal pour de bon alors…

    Bonne chance dans vos recherches en ttk !
    Bises.

  8. Pauline: c’est parce qu’à chaque fois on en visite beaucoup et sur longtemps… 🙂

    Anne: je l’ai vu il y a longtemps mais je n’en garde pas un très grand souvenir, ça n’avait pas la magie du premier… 😉

    Véro: je savais que Vancouver était chère mais à ce point-là!! 😮

    Touwity: pas pour moi, si l’intérieur est génial bah tant mieux, personne ne pensera à venir nous cambrioler! 😀

    Chachou: pour be bon non, pour l’instant on mise sur 5 ans, on verra par la suite… 🙂

  9. Effectivement à nos âges ca démange d’accéder à la propriété, et ca fait un moment que tu en parles….en même temps si tu investis dans une deuxième voiture, la banlieue ce sera peut-être pas si compliqué, même si moi je serais pas prête à franchir le pas pour être honnête, je me sens déjà isolée à Verdun!

    Ca me parait une bonne idée de commencer par voir avec un banquier le budget dont vous disposez, ca vous permettra de vous mettre d’accord sur les points essentiels (comme la façade 😉 )

  10. An’So: pas de deuxième voiture pour nous, mais si c’est près d’un arrêt ed bus qui va à Bonaventure par exemple, on peut mettre juste 15 minutes pour se rendre au centre-ville, c’est pas si pire comme on dit! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.