mariage.jpg L’avantage d’être convié à un mariage, c’est que ça met le sujet sur le tapis, sans même avoir l’air de forcer la discussion…

C’est ainsi que Chéri a réitéré son objection à un mariage religieux vu qu’il n’est pas croyant et qu’il n’a pas envie d’entendre parler de Jésus ou de Dieu ce jour-là… C’est sûr que du coup, ça limite les sujets que peut aborder un prêtre lors de cette célébration!

Je suppose que quelque part je pourrais le forcer et qu’il pourrait faire semblant de s’en moquer mais j’en suis arrivée à la conclusion qu’il devait y avoir un juste milieu entre nos désirs respectifs.

Je ne suis pas pratiquante et pas vraiment croyante non plus mais un mariage religieux est une tradition à laquelle on se plie tous dans ma famille, il faut dire que la mairie est souvent une étape impersonnelle et expéditive, qui ne nécessite pas vraiment une belle robe blanche…
Sauf que mon père est élu du conseil municipal de mon village et donc qu’il peut officier, tout comme il l’a fait pour ma cousine cet été. C’était d’ailleurs, pour le coup, beaucoup plus émouvant et chaleureux qu’à l’église.
Ainsi faire un simple mariage civil, dans une autre salle qu’à la mairie si c’était possible, serait une alternative envisageable mais on a encore envie d’autre chose.

On se dit qu’il devrait bien y avoir moyen de faire une cérémonie non religieuse mais qui permettrait de parler d’amour et d’engagement par exemple, de lire des textes qui nous touchent vraiment avec notre musique, sans avoir à passer par la case prêtre et faux semblant…

On en n’est pas encore là pour l’instant mais c’était tout de même intéressant d’aborder cette question et de chercher un compromis entre nos souhaits respectifs, en attendant que la question se pose vraiment, un jour…

10 commentaires le Quel mariage?

  1. Je comprends tes questionnements, mais en même temps, pour ma part, je considère le jour du mariage comme étant celui d’un engagement, mais « mentir » sur le cadre me dérange un peu. J’ai été croyante et très pratiquante, pourtant j’ai revu mon point de vue et si jamais nous devions nous marier aujourd’hui, ça serait uniquement civil et tant pis pour les traditions familiales. Je préfèrerais un mariage qui corresponde à ce que je pense que de faire plaisir aux autres pour suivre une tradition. Enfin, au moins, nous on est d’accord et ça ne pose pas de problème, mais ce n’est pas prévu et pas dans les envies du moment ! 😉
    Mais tu as raison, y a toujours moyen de personnaliser une cérémonie civile !

  2. Nous on a fait l’église car en effet passer 10 min dans une salle moche pour être mariés par un employé de mairie qu’on ne connaît pas, c’était pas vraiment notre idée du mariage ! Et comme en France tu ne peux pas te marier dans une salle à part, on a fait l’église, mais on a eu de la chance car on a eu un prêtre très cool (c’est pas le cas partout) : il nous a laissés choisir nos textes et on en a pris que des qui parlaient d’amour, entre nous et avec les autres (famille, amis), etc mais on en avait AUCUN qui parlait de dieu ou Jésus, c’est resté « spirituel » sans être vraiment religieux; et en plus on a pu mettre nos musiques, tirées des BO de Star Wars et Lord of the Rings (très belles musiques) !

  3. Comme pour toi, le mariage religieux est pour moi important plus par tradition familiale. Sauf que moi je n’en dérogerai pas. J’ai trouvé la petite chapelle dans laquelle je rêve de me marier. Chéri est au courant, et admettons-le s’en fou un peu. Il a vu la-dite chapelle et est plutôt d’accord. Mais bon on a encore biiiiien de la marge avant que ce grand jour arrive donc d’ici là je continue de rêver!

  4. C’est justement ce qu’on a fait nous. Vu que l’eglise n’a de toutes facons rien d’officiel, pourquoi ne pas faire l’equivalent du mariage religieux dans un lieu qui vous plait, sans pretre et sans religion (a l’americaine quoi)?
    Mon pere aussi est au conseil municipal donc c’est lui qui nous a maries.
    Franchement il n’y a que des solutions!

  5. En accord avec nos convictions, nous ne nous sommes mariés que civilement. On a quand même eu un très beau mariage dans la mairie du village où j’ai grandi, mariés par ma prof de maths du collège et avec carte blanche pour le mariage. Du coup le mariage a duré plus de 45 minutes avec les musiques qu’on avait choisies, lecture de textes par des amis, chorale du village… bref que du bonheur!

  6. Lauraki: moi aussi quelque part ça me dérange mais en même temps la mairie est souvent trop impersonnelle…

    Marlène: de ce que j’ai pu voir du curé de mon village avec ma cousine, ce n’est pas son genre d’être accomodant! Du coup, ça me rebute encore plus! 🙁

    Petite Fleur: au moins tu sais déjà où tu veux le faire! 😀

    Vincent: oui je me souviens, David m’avait dit que c’était très chouette d’ailleurs! 😉

    Marie: ça c’est une belle alternative! 🙂

  7. C’est amusant… Nous on est en plein dans le sujet. On a opté pour le mariage à l’église (après une préparation au mariage un peu… bof dirons nous) et on en est content (enfin on verra cet été!).
    Mais si tu cherches à voir ce que pourrait donner une cérémonie civile un peu plus fun, va faire un tour ici:
    http://www.jolismariages.com/2009/1
    (attention risque d’accoutumance dangereuse aux blog ‘de mariage’…)

  8. J’ai des amis qui se sont mariés à l »église et qui ont choisi des passages qui parlaient d’amour et d’engagement sans mention de Jésus et c’était pas mal.

    Sinon, tu pourrais avoir un célébrant sur place au lieu de réception – un service que j’ai vu qui était offert par une notaire. Je crois qu’à ce moment, tu peux choisir la musique et tes textes. Je te suggère d’aller faire un tour à la prochaine édition du salon de la mariée (qui aura lieu en janvier) pour voir ce qui se fait 😉

  9. Pour ce « cas », le Québec est beaucoup plus libre que la France…tu peux te marier ou tu veux, et choisir ton célébrant (qui peut être un membre de la famille, un ami, peu importe, il doit juste faire une petite formation informelle)
    Ma belle-soeur c’est mariée chez ses parents, dans une belle tente blanche, avec son oncle/parrain comme officiant…et c’était plus émouvant que d’autres mariages religieux auxquels j’avais assisté en France!!!

  10. Hélène: Chéri ne va pas être content si je me mets à lire des blogs de mariage! 😀

    MiniMin: dans les lectures c’est une chose mais il y a de fortes chances que le prêtre parle de Jésus ou de Dieu à un moment! 😉

    Esther: je ne savais pas que n’importe qui pouvait officier si facilement ici! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.