isolant1.jpg# 5: à vos isolants!

Bien que j’entame mon 4e hiver au Canada, c’est seulement cette année que je vais vivre deux hivers consécutifs! S’il y a bien une chose que j’ai retenue des années précédentes c’est qu’il était de bon ton d’avoir une bonne isolation si vous voulez éviter les factures de chauffage mirobolantes pendant ces quelques mois froids!

L’année dernière, avec Chéri, nous avions eu la mauvaise surprise d’une facture Hydro-Québec (l’équivalent d’EDF) salée parce qu’en habitant au rez-de-chaussée nous chauffions la cave pour que la tuyauterie ne gèle pas. Sauf qu’il n’y avait pas de thermostat et qu’en gros c’était réglé sur le chauffage de notre appartement! Du coup, cette année on a pris les devants et on s’est lancé dans une activité purement canadienne: isoler ses fenêtres avec du film plastique!
isolant2.jpg
Pour 15$, on s’est procuré le kit complet: un rouleau de film et du ruban adhésif double face mais malheureusement ça ne venait pas avec la main d’œuvre!
C’est donc Chéri qui s’y est collé avec sa formidable assistante (votre dévoué) même si je prenais des photos plus qu’autre chose! La première fenêtre a bien sûr connu son lot de galères et a un joli rajout mais les autres sont plutôt nickels, on voit à peine le film! Enfin, on ne le verrait pas si on avait coupé le tour mais on était tellement tanné qu’on s’est arrêté là!

15 commentaires le Ma vie chez les Inuits #5

  1. Ma proprio a installé ca aussi la semaine dernière et même remarque, on ne peut plus ouvrir les fenêtres !!! Mais bon, au moins, comme tu dis, les factures seront moins salées !

  2. Mais vous avez pas de double vitrage que vous faites ça ? Et nous aussi on veut pouvoir aérer même l’hiver !
    Quant aux factures Hydro, nos mensualités viennent de baisser justement alors ça va !

  3. Ha nous aussi il faut qu’on pose ça. On a tellement la flemme, que je suis sûr qu’on fera ça en mars LOL

    Sinon Marlène, méfie toi, tes mensualités on ptete baissé, mais ça n’empêchera pas Hydro de te faire une grosse facture en janvier ou mars, quand il feront ton relevé de compteur.

  4. Alors non on ne peut plus ouvrir les fenêtres mais on aère en ouvrant en grand la porte du jardin, surtout qu’elle donne sur la cuisine et que de toute manière toutes les pièces sont ouvertes ou presque…

    Sinon oui ça marche très bien, si on met la main devant un petit trou qu’il y a dans le plastique de la cuisine, on sent plein de froid qui arrive!

  5. J’avais oublié de préciser que dans notre appart actuel on ne chauffe pas à l’électrique mais au fuel… Donc on n’a aucune idée de ce qu’on va payer cette année! :-/

  6. Alors ca c’est génial, je crois que je vais le faire, merci du tuyau!
    En plus pour aérer suffit d’ouvrir les portes qui donnent sur le/les balcons, j’ouvre de toute façon jamais mes fenêtres parce qu’elles sont vielles et un peu rouillées, et que les fenêtres à guillotines moi, ça m’inspire pas confiance!
    En plus je me souviens encore de ma facture d’hiver hydroquébec l’année dernière, plutôt salée, si je peux éviter ça cette année j’aime autant!

  7. J’essaye de faire comprendre à Chéri qu’il faut qu’on fasse la même chose dans le salon. On a nous aussi eu la mauvaise surprise Hydro il y a peu, et promis ça ne se reproduira pas deux fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.