CIMG0730.jpg En passant par le Vermont, nous avons évité la grosse frontière de Lacolle pour une plus petite aux agents très sympa qui se demandaient un peu comment un anglais, une française et deux français vivant au Canada se connaissaient!

Pourtant, le premier américain à qui nous avons parlé après la douane n’a pas été aussi sympathique du tout! En arrivant à New-York, nous avons du traverser un pont à péage avec des files « EZpass » ou « Cash only ». Comme nous n’avions aucune monnaie nous avons tendue une carte de crédit en pensant que ça passerait mais apparemment non. L’officier nous a crashé un « Registration! » sans qu’on comprenne pourquoi et après lui avoir tendu notre carte grise, il nous a signifié de nous garer plus loin et d’attendre! On a passé ainsi plus de 5 minutes dans la voiture sans savoir ce qu’il se passait jusqu’à ce qu’un autre officier s’approche et nous tende une enveloppe indiquant qu’on devait envoyer un chèque en dollars US de 7.50 (5.50$ de pont + 2$ de frais). On lui a demandé comment payer (on n’avait pas encore lu l’enveloppe) et il nous a aboyé un « No explanation! ». Autant vous dire qu’on l’a encore en travers de la gorge, autant parce que le premier agent ne nous a jamais demandé si on avait du cash (au cas où), ni ne nous a expliqué ce qu’il se passait, et autant parce que les deux ont été plus que déplaisants!

Résultat, comme on n’a pas envie de payer plus cher de frais de banque pour faire émettre un chèque en dollar US que le prix du péage en lui-même, on a décidé de ne pas payer… Advienne que pourra!
Dans l’ensemble si tous les New-Yorkais ne sont pas aussi désagréables, tous sont ultra agressifs au volant! C’est bien simple, dès qu’un feu passe au vert si vous avez le malheur de ne pas avoir déjà démarré, ils se mettent à klaxonner, parfois c’est la 4e voiture dans la file qui s’en charge elle-même! Du coup, en tant que piétons, vous faites attention aux signalisations sous peine de vous faire injurier bien vite!

Avec tout ça je ne vous ai toujours pas parlé de New-York… Je suis venue pour la première fois avec une amie en 2007 et ça avait été génial! On avait un programme d’enfer qui nous avait permis de voir tous les incontournables, y compris deux musées en l’espace de 4 jours. Cette fois, malgré 2 jours et demi dans la ville qui ne dort jamais j’ai l’impression de ne pas avoir retrouvé la même énergie ni d’avoir autant apprécié ce séjour… Je me suis surtout rendue compte qu’il y a un bruit incroyable tout le temps et partout, entre la circulation, les travaux, les gens, les magasins, et que les rues ne sont pas particulièrement propres avec beaucoup de poubelles qui traînent au sol.

Quant au shopping, on m’avait beaucoup parlé de Century 21 mais j’ai détesté ce magasin. J’ai eu l’impression d’être chez Tati tellement c’est fouilli et mal mis en valeur. Et encore je ne vous parle pas de l’éclairage.
J’avais noté Uniglo via Kriss et Walinette mais si chaque item est décliné en de nombreuses couleurs, les formes ne m’ont pas particulièrement plu, notamment celles des chemises. J’ai tout de même acheté un tee-shirt à manche longue et un autre à manche courte avec la technologie Heattech pour voir ce que cela donne mais je ne suis pas particulièrement convaincue.
Quant à Victoria’s secret, j’ai retrouvé le même problème que dans les boutiques de lingerie à Montréal, à savoir qu’un choix limité à des modèles ampliformes!
Finalement à part mes deux tee-shirts, je n’ai acheté qu’une paire de Puma noir basique dont le prix était intéressant par rapport à Montréal. J’ai longtemps hésité à regarder les UGG mais ça a beau avoir l’air confortable, je n’aime pas le look que ça fait…

Pour finir cette semaine New-Yorkaise, nous arriverons demain à l’apogée de notre voyage : le retour!

11 commentaires le New-York part 3 où comment maudire les américains

  1. Ben vous aviez pas changé de cash avant de partir ?! Vous cherchez les problèmes aussi !
    Pour la conduite c’est comme à Paris quoi, c’est vrai qu’à Montréal on n’a plus l’habitude des klaxons et conducteurs nerveux (justement ils sont trop mous ça m’énerve moi 😀 )
    Et pour les UGG je comprends que t’aimes pas le look mais ça n’a pas que l’air confortable, je n’ai jamais eu aucune chaussure plus confortable que ça de ma vie !
    Century 21 c’est une horreur en effet, j’ai été juste une fois (mais fait une affaire rayon manteaux), et Uniqlo j’ai pas été, moi c’est Express mon adresse incontournable aux USA.

  2. Entre New Yorkais et Parisiens, je me demande qui sont les pire au volant !

    Dommage que tu sois tombée sur des c*ns qui savent pas gérer simplement ce qui sort de leur système à eux…

  3. N’étant ue piétons à NY, je ne me suis jamais rendu compte de tout ca ! Et je n’ai rencontré que des new-yorkais sympas !

    Pour Century 21, il y a maintenant un magasin à Montréal …
    😉

  4. C’est marrant, je n’y conduirait pas moi meme mais a chaque fois que je monte dans un taxi, ca fait plaisir de voir des gens qui savent conduire et qui trainent pas au volant. Ca me rappelle le sud de la France.
    Pour le coup du peage… ca doit etre de la que les NewYorkais ont la reputation de pas etre sympas. C’est pas forcement toujours le cas, mais quand tu tombes sur un con, tu le sens bien passer.

  5. Marlène: non parce que Monsieur est un fervent partisan du « on paiera par carte » vu qu’il n’a pas de frais avec celle en France! Ah mince Express je ne connais pas! :-/

    JS: il me semble que les parisiens conduisent mieux que les nord-américains… ou alors c’est parce qu’ils ont tous des chars à la place des voitures et que ça me fait peur! 😉

    Anne: ce n’est pas un Century 21 à Montréal mais un Forever 21 il me semble qui est une autre marque… 🙂

    Vincent: c’est marrant parce qu’il y a beau avoir plein de taxis, on a vu pas mal de gens galérer pour en trouver un vide! :-/

    Caro: sur les autoroutes environnantes de Montréal je trouve que c’est un cauchemar pour ma part! 🙁

  6. je t’avoue avoir passé l’entrée avec un taxi, du coup je n’ai pas eu tes désagréments. Attention tout de même, la prochaine fois que tu vas revenir aux USA avec ta voiture, tu vas te faire coffrer pour non paiement ! Ils ne plaisantent pas les ricains, limite psychorigide!

  7. Le bout avec ton Chéri me rappelle mon escapade à Londres cet été… Le mien était supposé être en charge de faire l’itinéraire pour Londres. Au final, il n’avait rien préparé et c’est ensemble (ie: moi qui décide), sur place, qu’on a commencé à regarder les guides! Disons que j’étais passablement frustrée, car en 5 jours, j’ai l’impression de n’avoir rien vu et refait les mêmes choses! Je crois que la prochaine fois, je vais prendre le conseil de Marlène et voyager sans Monsieur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.