st_jean.jpg
Aujourd’hui nous fêtons la St Jean Baptiste, qui est la fête nationale du Québec. Le Québec a beau être une province canadienne, nous avons une fête nationale, qui est d’ailleurs beaucoup plus célébrée ici que la fête du Canada, le 1er juillet!

Il ne faut jamais oublier qu’en vivant ici, on vit dans une province déchirée entre les souverainistes qui, à défaut de vouloir un roi, veulent former un état indépendant du géant canadien – et anglophone. Car ici la question de la langue et de la culture est très importante. Ainsi, alors que des concerts sont organisés un peu partout dans la ville aujourd’hui (dont le principal est ce soir au parc Maisonneuve avec Ariane Moffat notamment), une polémique a éclaté quand deux groupes anglophones ont été programmés à l’événement « L’autre St Jean ». Certains se sont offusqués qu’alors que nous célébrons « notre » fête patriotique et donc francophone, on puisse inviter « ’l’ennemi », l’anglophone!

Tout est bien qui finit bien puisque les deux groupes ont été maintenus mais cela montre bien les divergences qui peuvent exister au sein de la province. Si de Gaulle s’est rendu célèbre ici en proclamant « Vive le Québec libre! » en 1967, aucun des référendums qui ont eu lieu en 1980 (60% de non) et 1995 (seulement 1.48% d’écart entre les deux camps) n’ont donné le « oui » à la souveraineté gagnant. Malgré tout, à chaque élection, le débat revient sur la table, l’éventualité d’organiser un nouveau référendum aussi, cheval de bataille du PQ, Parti Québécois.

En attendant que ce jour arrive, tous les québécois fêtent d’une manière ou d’une autre la St Jean, souvent une bière à la main, alors qu’ils profiteront de la Fête du Canada la semaine prochaine pour déménager, les baux se terminant tous ou presque le 30 juin!

4 commentaires le La St Jean et la souveraineté

  1. Pimousse: merci! 🙂

    Marlène: moi tant que ça me donne un jour férié et ds activités gratuites, je suis pour! LOL

    Manu: la loose! Cela dit vous avez un autre (voire deux) jours fériés qu’on n’a pas, nous… 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.