livres.jpg Comme en ce moment, je peux parler de lecture mais pas de livres, voici un petit questionnaire sympathique pris chez Anne.

Plutôt corne ou marque-page ?
Ni l’un ni l’autre! Je fais en sorte de me souvenir du numéro de page et comme souvent ce n’est pas le cas bah je relis des paragraphes entiers pour retrouver là où j’en suis restée!

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr ! Mais pas si souvent que cela si on y réfléchit bien !

Lis-tu dans ton bain ?
Jamais !! De toute façon dans mon bain je ne fais rien que barboter, jouer avec mon crabe en plastique et méditer des heures !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je ne pense pas qu’il y ait une blogueuse qui n’y a pas déjà pensé ! Sauf que dans mon cas je manque cruellement d’imagination pour mettre en place tout un roman…

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J’ai adoré Les chroniques de San Francisco et les Harry Potter mais pourtant ça ne me tente jamais vraiment à la base. Il faut vraiment qu’on m’en dise du bien.

As-tu un livre culte?
Ouch, question difficile ! Celui que j’ai le plus relu est peut-être Autant en emporte le vent que j’ai vraiment adoré (ne me parlez pas du film, je le trouve pourri !), il y a les Harry Potter bien sûr mais aussi certains classiques comme Les 3 mousquetaires, ou d’autres de Zola et Balzac…

Aimes-tu relire?
C’est rare mais comme je le disais plus haut pour Autant en emporte le vent, c’est une évidence, je pourrais encore le lire et le relire !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Je ne ressens aucun besoin de rencontrer les auteurs, ou alors ceux des siècles passés. Mais les auteurs d’aujourd’hui ne m’intriguent absolument pas.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Si c’est avec quelqu’un de passionné ou au moins d’intéressé oui mais sinon je trouve ça assez difficile. Et si quelqu’un me dit qu’il n’aime pas lire alors là c’est carrément l’incompréhension!

Comment choisis-tu tes livres ?
La couverture et la 4e de couverture font tout ! Parfois le bouche à oreille aussi mais si la couverture ne m’attire pas, je vais avoir du mal à m’y mettre !

Une lecture inavouable ?
Les Harlequins que je piquais à ma mère quand j’étais ado !

Des endroits préférés pour lire ?
Dans un bon canapé, sous ma couette ou sur une plage mais quand il ne fait pas trop chaud !

Un livre idéal pour toi serait :
Un roman qu’on ne puisse fermer avant la dernière page !

Lire par dessus l’épaule ?
J’ai horreur qu’on me le fasse mais parfois je lis les titres des journaux par-dessus l’épaule des voyageurs dans le Métro si je n’ai rien de mieux à faire !

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Avant je lisais vraiment beaucoup et puis Internet et les séries sont arrivées et les livres ont été remisés ! Les jeux vidéos ça n’a jamais été trop mon truc !

Lire et manger ?
En même temps non ! Ou alors vraiment le Métro quand je mange parfois seule en semaine.

Lire un livre électronique ?
Ah non, ça ne me tente pas du tout !

Livres empruntés ou livre achetés ?
Je n’aime pas beaucoup lire un livre usager mais pourtant j’en emprunte souvent. Quoique le jour où le budget ne sera plus du tout en ligne de compte, je ne ferais que les acheter !

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
J’ai honte parce que celui qu’on peut qualifier de « lecture actuelle » c’est Malavita mais qu’après avoir lu les 50 premières pages d’un coup, je n’y ai plus touché ! Alors autant vous dire que le prochain, il me paraît encore loin !

As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre?
Oui plusieurs fois mais j’ai horreur de ça ! Un jour je reprendrais La condition humaine de Malraux !

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d’amour ?
Je vais reciter Autant en emporte le vent mais j’avais aussi adoré Les oiseaux se cachent pour mourir, ado. Cela dit avant ça je dévorais les J’aime lire, les Bibliothèques Rose, Verte, les Comtesse de Ségur, etc. C’était la bonne époque!

6 commentaires le Do you read?

  1. Aaaah la condition humaine, je ne l’ai jamais fini moi aussi, un jour peut-être 😉 Et ado, je lisais les Alice de la bibliothèque verte, j’adorais!

  2. aahh la Comtesse de Ségur…. je me rappelle l’avoir lue enfant en fouillant dans de vieux livres qui trainaient sur un tables chez mes grands-parents. Que de beaux souvenirs ! 😉

  3. Chouette questionnaire, je vais le faire aussi tiens 😀
    Et je vais avoir plusieurs réponses pareilles, dont les bibliothèques rose et verte (comme Caro j’adorais les Alice) et la Comtesse de Ségur !

  4. T’as pas aimé le film Autant en emporte le vent?!!!!
    J’ai pas lu le livre mais c’est un bon film!!! Un peu vieux certes mais pas mauvais! T’es pas tombée sous le charme de Clark Gable?!
    Tiens ça me donne envie de le revoir!

    PS: En parlant de livre, je viens de faire l’acquisition du dernier Marc Lévy, damn it:)

  5. Caro: je crois que je lisais Alice aussi mais bizarrement je n’arrive pas à me rappeler! :-/

    Ilmariel: c’est clair que la Comtesse de Ségur c’est plein de bons souvenirs pour moi aussi! 😉

    Marlène: c’est toujours intéressant de connaître les réponses des autres… 🙂

    Petite Fleur: il faut vraiment le lire!

    An’so: quand tu lis le livre d’abord tu ne peux pas aimer le film! Pour moi aucun acteur n’arrive à la cheville des personnages du livre! Tu me diras pour le dernier Lévy ce que tu en as pensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.