IMG_9457.jpg Il faut se rendre à l’évidence, je suis plus douée en psychologie masculine qu’animale! Faut dire avec un homme c’est pas compliqué tant que vous remplissez suffisamment son estomac et que, selon le modèle, vous lui faites des grattes ou des câlins en nombre suffisant!

Un animal, surtout si c’est une tête de cochon (sans grippe dedans) comme Tartine, ça laisse souvent pantois…
Ainsi, essayant de calmer les angoisses qu’elle pourrait avoir, je lui donne (généreusement) un vieux tee-shirt à moi (elle a fait pipi – dehors – sur celui que je lui ai donné auparavant) pour qu’elle retrouve mes charmantes effluves (il était propre tout de même!).

Sitôt je lui ai donnée, qu’elle l’a mis dans son gueule et m’a regardé avec un air mauvais, genre «t’as pas intérêt à me le piquer». Mais c’est MOI qui vient de te le DONNER grognasse!! Je vous jure que lorsqu’elle prend son air méchant comme ça je pourrais l’abandonner sur une autoroute sans remord!
Le pire c’est qu’après pour essayer de la détendre, on l’a appelé sur le canapé (qui est vieux) pour qu’elle voit qu’il n’y avait pas de raison d’être agressive! Elle a refusé de bouger jusqu’à ce qu’on lui fasse une place entre nous deux et là elle est montée avec toujours le tee-shirt à la bouche et elle grognait dès qu’elle avait l’impression que nos mains se dirigeaient vers l’objet! Non mais sérieux!

Dans le même genre, chaque soir avant d’aller se coucher, elle doit sortir faire pipi mais chaque soir elle nous fait un cinéma en chopant un de ces jouets et en se mettant à grogner dès qu’on l’approche ou qu’on lui « ordonne » de sortir faire sa pisse! Pourtant, elle finit toujours par y aller, faire son petit tour dehors et revenir en courant… mais chaque soir il faut se fâcher et essayer de trouver des façons de désamorcer son agressivité! C’est vraiment usant tout ça, surtout quand on ne comprend vraiment pas ce qui se passe dans la tête de ladite bestiole!

11 commentaires le Psychologie(s)

  1. L’avez-vous emmener à club de dressage ? Parce que parfois, ça peut désamorcer son agressivité et on y apprend de bons conseils/méthodes.
    Ah ces boules de poils….

  2. Oui ça existe Pauline, c’est des comportementalistes LOL

    Est-ce que tu as essayé le clicker/renforcement positif/désensiblisation? Si tu cherches plus d’info contacte moi, je te donnerais une bonne addresse d’un forum conseil au Québec !

  3. aah je ne peux que te recommander la genialissime émission « The Dog Whisperer », ca passe ici au UK c’est une émission américaine sur un type qui a tout compris aux chienchiens…Bon bé souvent les comportements bizarres ca vient des maitres…j’dis ca j’dis rien mais le chien exprime à sa facon des angoisses ou énergies négatives émises par ses maitres…Genre si ca vous saoule grave de la sortir le soir, et ben elle le sent la petite bestiole, c’est de l’énergie négative…Enfin bon j’arrete là parce que je suis loin de m’y connaitre malheureusement…je n’ai qu’un homme à la maison !! 😀

  4. Lauraki: pas encore mais c’est prévu avant juillet! :-/

    MissBrownie: c’est aussi ce que je me dis! :-C

    Pauline: je ne suis pas sûre qu’elle soit récupérable! 😀

    Cynthia: pas testé tout ça mais on va déjà commencé par le dressage pour voir ce que ça donne! 🙂

    Marlène: c’est toujours la même chose, moi je comprends… en maison!! LOL

    Delph in London: ici aussi ça passe et c’est clair que le mec est impressionnant! Le problème c’est qu’on a toujours l’impression que ça ne correspond pas à notre chien/nos problèmes! 😐
    Et le soir elle va dans la cour donc on n’a pas à la sortir… LOL

  5. C’est pas un bébé c’est un chien qui vous teste pour savoir qui est le maitre… Le chien vit en meute et dans la meute il y a un maitre, et elle essaie de vous faire comprendre que c’est elle!!! Ca va compliqué tout ca faut etre plus ferme avec qu’elle

    Le dresse c’est une bonne idée, pour les conseils

    bon courage

  6. Mais pourquoi elle est si angoissée? Je pense qu’elle essaye de 1. vous montrer que c’est elle l’alpha de la meute, que 2. elle a besoins d’attention, genre une période de jeu (je sais elle grogne quand vous approchez du jouet), et 3. la pleine lune n’aide en rien. Mes chiens et chats sont hors de contrôle!

    Je pense qu’un cours de dressage serait effectivement une bonne idée. Et il existe une version québécois de Dog whisperer, c’est diffusé sur Canal Vie et ça s’appelle Maître chez soi. C’est beaucoup plus terre à terre et moins « spectacle » que la version américaine. Des cas plus communs. Les solutions sont simples et ça semble vraiment marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.