pate_chinois.jpg Hier j’ai fait mon premier pâté chinois, youhou! Oui je sais le nom n’est pas très glamour mais c’est un plat traditionnel québécois qui est en fait un hachis parmentier revisité! Tout de suite, ça en jette moins!

Pour ce faire, on fait revenir de la viande de bœuf haché avec un oignon, on prépare une bonne purée de pommes de terre maison (j’avais fait carotte la vieille, ça change!!), et on achète de la crème de maïs. Pas du maïs en grain comme moi mais bien cette fameuse « crème » qui est en fait un truc bizarre où il y a des grains et du liquide… On met la viande dans un plat, on ajoute la crème de maïs par-dessus plus des grains de maïs dans mon cas car j’avais acheté les deux et on recouvre de la purée. On soupoudre de paprika, on enfourne jusqu’à ce que ça dore et hop, c’est prêt!

Par rapport au hachis parmentier, l’ajout du maïs apporte un vrai plus je trouve et vu comme c’est facile à faire, je ne manquerai pas d’en refaire, c’est parfait pour mes lunchs! Reste à savoir pourquoi on appelle ça du pâté chinois…
L’image, tout comme la recette, vient du site Recettes du Québec.

14 commentaires le Plat d’ici

  1. Je vois que tu te mets de plus en plus à la cuisine…
    Serait-ce le deuxième effet « vie à deux » ?!!? 😀

    En ttk, ce hachis parmentier revisité est une excellente idée, originale et simple.
    À tester ! 😉

  2. Etonnant ce nom en effet!
    Ca a l’air pas mauvais du tout ça en tout cas. Je suis déjà une fana de hachis parmentier.
    Je vais aller voir ce site j’adore les cuisines des pays étrangers.

  3. Ah bravo, moi j’ai jamais testé de recette maison, on en mange que du surgelé, faudrait que j’essaye un jour quand même !
    Sinon je crois que ça s’appelle pâté chinois parce que c’était au départ un plat fait de restes que mangeaient les Chinois qui construisaient les lignes de chemin de fer… ou quelque chose comme ça 😀

  4. Ah le traditionnel: steak, blé d’inde, patate! (tiré de la télésérie La Petite Vie). De la haute cuisine d’ici 😀 Mais oh combien réconfortante et pratique pour les lunchs.

    Certains le mange avec du ketchup – moi, je préfère nature 😉

    Dans le mien, je n’ai jamais mis de maïs en crème… que du maïs en grain, presque comme toi 😉

  5. Pimousse: ce n’est pas « ma » purée vu que la photo vient du site de recettes du Québec… mais j’ai fait presque aussi bien! 😀

    Chachou: c’est surtout qu’il a des cours 2 fois par semaine et que ça permet de varier un peu les repas! LOL

    Pivoine: teste cette version tu verras, c’est encore mieux que le hachis parmentier (à mon sens!). 😉

    Pivoine: moi aussi, moi aussi! LOL

    Marlène: je suis assez difficile avec tout ce qui est plat congelé et vu que c’est vraiment pas compliqué à faire, la question ne se pose pas pour moi! 😉

    Manu: merci, j’avais eu la flemme de faire la recherche! 😐

    Pauline: je ne crois pas que j’aime le pudding du chômeur… :-/

    Anne: essaie, tu verras c’est parfait! 🙂

    MiniMin: j’avais acheté du maïs en grain avant de lire la recette donc j’ai quand même voulu la suivre pour une première mais je pense qu’on peut effectivement se contenter de maïs en grain… 🙂

  6. Hou alors ça, je ne sais vraiment pas si je pourrais en manger. Autant j’adore le hachi parmentier, mais je suis très à cheval dessus et l’ajout du maïs je dois dire que ça ne me fait absolument pas envie. Mais si je viens au Quebec un jour il faudra bien que je goûte, peut-être que ça me fera changer d’avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.