girls.jpg Ma cousine et moi on a 2 ans d’écart, mon frère et son frère ont 2 ans d’écart et nos parents habitent à une maison l’un de l’autre. Autant vous dire qu’on a grandi tous ensemble, enfin les filles avec les filles et les garçons avec les garçons, passant nos mercredis et nos week-ends chez les uns ou les autres, s’appropriant le chemin devant chez nous comme annexe de terrain de jeu.

Du coup, quand ma cousine se marie, c’est un événement que je peux difficilement manquer, d’autant que je suis témoin! Une première pour moi et c’est ainsi que j’ai appris que les témoins étaient en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille/garçon. Ah!
Mais… euh… on fait quoi pendant un enterrement de vie de jeune fille? Parce que moi je ne suis allée qu’à un seul il y a bien longtemps (personne ne se marie jamais dans mon entourage), et du coup je cale un peu en matière d’idées!

Est-ce qu’on passe toute la journée à faire des conneries dans la rue, habillée n’importe comment ou seulement le soir? Est-ce qu’on peut se faire une matinée/après-midi soin avant d’arroser la soirée dans un bar? C’est quoi le principe en gros? Car il me manque de toute évidence le manuel de la parfaite témoine, surtout qu’à 5000 km, c’est pas franchement le plus simple!

Vos retours d’expérience sont donc les bienvenus!

21 commentaires le EVJF

  1. Je crois que la première des choses est de faire de qui plait à ta cousine. Es stri teasers etc….c’est un peu dépassé je pense. Alors ça dépend. Pour une copine, nous avions tout recouvert sa maison de couleur rose (sa couelru préféré), manger que des aliment rose et blanc (sushi saumon, tiomate, suamon fumé, fraises tagada etc…), esnuite nous étions partis à la campagne pour un WE. Mais ça dépends. Ce qui lui fera plaisir c’est de s’amuser avec ses copines, donc vise dans les trucs qui lui font plaisirs.
    Je sais qu’il y a des organismes par exemple pour lui faire vivre une nuit de star (en gros, des paparazzis te suivent toute la soirée et des gens demandent des autographe).
    Bon je sens que je ne t’ai pas aidé,ma is désolée.

    Dernière chose, parmi les filles que tu vas inviter, certaines vont faie la gueule et dire que ce que tu as prévu est nul, ignore les! T’en foutre, il faut juste faire plaisir à ta cousine.

  2. Pimousse a raison, le tout c’est de s’adapter aux gouts de ta cousine.

    Moi le seul enterrement de jeune fille que j’ai fait, c’etait pour une bonne copine.
    On l’a emmené à la mer pour la journée mais elle ne l’a su qu’au dernier moment (vive les bandeaux pour les yeux « offert » dans les avions)
    C’était en petit comité, nous étions 5.
    On lui avait préparé des questionnaires de fille (tu sais comme dans les magasines), on avait préparé un pic nique pour la plage, et on etait allé en boite.

  3. Bonjour,
    Pour avoir organisé ça l’an dernier et m’y remettre pour aout..je peux peut être juste te donner mon ressenti.
    Tout d’abord, comme l’ont dit les demoiselles précédentes, l’important c’est que ça LUI plaise. Mes copines qui se marient ne voulaient absolument pas de déguisements, de gages dans la rue. J’ai du galérer avec ses copines pour qui c’est indispensables (voir même qui se vengent de leurs propre evjf pour certaines). Pour le 1er j’ai organisé un jeu de piste dans Bordeaux (c’est la qu’on habite sinon ça ne présent pas grand intérêt) visant à lui remémorer des expériences ou souvenirs avec des copines et a trouver de petits cadeaux pour marquer le coup.
    Après on est allé au hamame ou on lui avait réservé le must des soins. Ensuite juste resto entre copines.
    Pour l’evjf de cet été ca va être week-end a la plage avec location de maisonnette, resto ou barbecue etc..
    Rien de bien compliqué. Juste pour les futures mariées avoir une journée qui lui fasse le plus plaisir possible.
    Voilou

  4. En effet le plus important c’est de savoir ce qui lui plaît, pour le mine j’avais prévenu que je ne voulais pas de strip-teaser et qu’il était hors de question que je m’habille de manière ridicule et aborde les gens dans la rue ou autre connerie; en fait on a donc été dans un resto karaoké à 7-8, avec mini séance « cadeaux » (ma cousine/témoin avait retrouvé par ma mère une vieille peluche à moi et un vieux cahier d’école et j’ai eu aussi des sous-vêtements mangeables et un DVD de Charlotte aux fraises), et on s’est bien amusées à chanter « Sauvez-moi » à plusieurs !
    Pour ma cousine on avait fait un peu pareil : pub/karaoké et elle avait eu un strip-teaser + je lui avais fait un t-shirt avec une photo d’elle petite.
    J’avais été à un autre où la témoin avait fait plein de trucs : vidéo du fiancé et quelques proches pour parler de la mariée, selon un questionnaire précis, puis test « connaît-elle vraiment son futur mari » (qui avait fourni ses réponses à des questions comme son film préféré, que ferait-il dans telle situation etc), on avait aussi toutes un t-shirt avec sa tête dessus (super bizarre ça) et on devait amener un « cadeau » et elle devait trouver qui l’avait amené.

  5. Comme les autres, je crois que c’est important de faire ce qui lui plaît. J’ai été aux traditionnels club de danseurs pour l’une et à un souper tout simple pour l’autre. Pour les 2, les amies leur avait donné une couronne à mettre et une banderole façon Miss America. Il faut dire que le but est de s’amuser (et de faire un peu la folle), mais il faut que la principale intéressée veuille y participer 😉 Je te liste quelques idées originales que j’ai vu:

    – Une retraite dans un condo au Mont Tremblant – spa et plein air ainsi qu’un souper dans un bon resto. Le soir, un thème pyjama rose entre copines et cadeaux coquins pour la future mariée. Assez glamour 😉

    – Celui de ma cousine: Un rallye en Vélib dans les 4 coins de Paris et à chaque « station » elle retrouvait des amis qui se joignaient à elle pour le reste du rallye et le tout s’est terminé dans un bon resto. Très sympa.

    – Pour un mec: Ses amis l’ont habillé en personnage d’une pub pour portable (perruque rouge et moustache – peut-être que tu connais) pour faire le tour de la ville (et pour ensuite réaliser qu’il n’était pas le seul à être habillé ainsi pour un enterrement de vie de garçon!) et ensuite du karting. J’étais certaine que c’était l’excuse donnée pour aller aux danseuses… mais non! Ils étaient vraiment allés que faire du karting 😀

    – Un vrai cours de cuisine (avec un vrai chef) entre copines et une sortie dans une boîte chichi après.

    Je crois qu’avec les copines de ta cousine, vous allez trouver quelque chose 🙂

    J’espère que ça va un peu t’inspirer!

  6. Temoin tres souvent du mariage de mes amis…et organisatrice d’evjf…Oui, tout depend des gouts de ta cousine.
    J’ai le souvenir d’une journee exquise: une amie me rejoint chez moi a Paris, elle croit passer le we dans mon pays natal, le Berry! Nous prenons le metro, sauf que a un moment on bifurque…pas direction la gare…direction les Buttes Chaumont…elle avait un sac et moi aussi…arrivee a destination, elle commence a comprendre…et en haut du parc, sous la petite coupole, il y avait ses meilleures amies et soeurs, en petit comité! Belle surprise! Au parc: on pique nique…mon sac bien lourd remplie de plein de mets succulents!! et on papotte, puis l’apres midi, direction le hamman, pour nous toutes et soins en plus pour mon amie. Apres…tea time bien sur. Le soir? une soiree karaoke dans un super resto rempli de chinois! On s’est eclaté. Apres les survivantes ont fini chez la futur..et repapotte jusqu’a pas d’heure! 🙂

  7. Bienvenue au club des témoins à 5000km lol
    Même si je suis à Paris pour l’instant, je pars au mois de mai à Montréal et le mariage est fin septembre donc pareil, devoir organiser tout ça à distance… ça va être difficile 🙁 .

    J’en profite pour lire les idées de tes commentaires du coup 😀

  8. Bonjour,
    J’écris du Sud Ouest de la France, future immigrante au Québec avec mari et enfants…
    Je suis « montée » à Paris en juillet dernier pour l’EVJF d’une amie… ses deux témoins l’avaient organisé. Elles lui ont déjà confectionné un joli et simple t-shirt pour l’occasion : devant était inscrit « aujourd’hui Mademoiselle… » et au dos « demain Madame… » qu’elle a dû porter toute la journée. Elle sont allées la chercher le matin, pendant ce temps les autres filles l’attendaient chacune à une station de métro avec des ballons de couleurs du thème du mariage sur lesquels nous avions écrit des messages. Un jeu de piste l’attendait : une énigme pour chaque station où elle devait se rendre et retrouver une de nous jusqu’à la dernière… puis faute de temps clément, pique-nique annulé, mais retrouvailles chez l’une de nous dans Paris, pour une dégustation de vins à l’aveugle et une danse du ventre en guise de gage, puis une remise de diplôme… après ça, pause pour tout le monde le temps de nous changer pour nous retrouver pour dîner sur un bateau mouche… après Champagne sur les quais avec un quizz sur son homme filmé… puis un tour de Paris by nigth en limousine… ce fut une belle journée… Le jour du mariage, les témoins ont diffusé un diaporama souvenir de tout ça… voilà ! Mais bien sûr, il faut savoir ce qui ferait plaisir à ta cousine, mais si tu la connais bien, ce sera facile… bon courage pour l’organisation à distance ! à bientôt

  9. Comme ont dit les autres il faut voir surtout comment la future mariée voit les choses. J’ai participé à 5 enterrements de vie de jeune fille.
    Marlène a déjà raconté le sien, donc je ne vais pas revenir dessus. Mais voilà elle avait bien fait comprendre que pas de strip-tease et pas de truc qui la ridiculise comme on voit souvent, donc avec sa cousine on avait cherché un truc sympa à faire entre filles.
    Pour ma cousine, comme elle est ultra sportive et qu’on est 6 cousines d’environ le même âge, on a fait un WE canyoning entre cousines où on portrait toutes le même T-shirt et on avait prévu des petits jeux bêtes pour le soir.
    J’ai fait un enterrement de vie de jeune fille en NZ et là on était dans la maison de la mariée et on a fait plein de jeux cons entre filles, c’était assez marrant. J’avais écrit un billet dessus sur mon blog d’ailleurs.
    Et puis pour une de mes meilleures amies qui est danseuse, on est allées à la fête foraine puis pic-nique sur la plage. Elle était habillée avec un tutu et un T-shirt faits maison (on avait toutes le même T-shirt) et en chemin elle a du vendre des bonbons pour qu’on se paye les manèges de la fête foraine.

  10. Salut !

    Je témoigne afin d’éviter que ça vous arrive….
    J’ai participé a un enterrement de vie de jeune fille le weekend dernier… et on a été super déçues de la soirée organisée par J** ! changement de lieu à la dernière minute ! le programme n’a pas été respecté, le repas qui devait être un buffet était vide dès le départ… et vraiment pas bon, pas de dessert… on a du réclamer et on a peu manger au final ! Les animations pareils pas du tout dans le temps prévus… Seul point positif le spectacle de chippendales assez sympa ! Toutes les organisatrices des groupes étaient déçues et ralaient…. ça gache la soirée !
    Mon avis : très cher pour la qualité du truc !

    Par contre la journée, on a fait un enregistrement de chanson en studio comme des pro c’était vraiment canon et super sympa ! On a été très bien accueilli… C’est S** C** qui organise ça…

  11. Alors pour ma part, deux petits commentaires :
    – Tout d’abord, via http://www.tribugourmande.com (je gère ce site), on voit plein de groupes d’amies qui créent des livres de cuisine personnalisés avec beaucoup d’humour, par exemple « Recettes pour garder son homme », « Recettes de la femme parfaite », « La cuisine pour la nulle » etc. Et dedans, chaque amie met une photo d’elle, une recette et son numéro de téléphone (pas mal si problème sur la recette!). Bref, ça fait un livre assez sympa à offrir et pas trop cher (9,95€ pour 24 pages)
    – A titre personnel, j’ai beaucoup les EVJF que j’ai pu faire à la plage (parce que mine de rien, ça fait un week end où on s’aère donc l’idée de bouger est géniale), la location de limousine, ça met tout de suite une ambiance de dingue parce que tout le monde est surexcité, et les gages marrants; Je trouve ça sympa que tout le monde soit déguisé, et pas que la future mariée. Pour les strip tease masculin, j’en ai vu un une fois, c’était pas très classe. Il faut vraiment boire avant…
    Bons EVJF !

  12. Un petit coucou de Paris. Je viens de mettre en ligne sur mon blog un jeu de piste dans notre capitale qui va de la rue Mademoiselle à la rue Madame
    http://www.partageonsnosfetes.fr/20… Ce n’est pas parce que je crois que les montréalaises traverseront l’Atlantique pour leur enterrement de vie de jeune fille mais, enfin, il y a peut-être des gages et des jeux qui fonctionneront au Parc du Mont Royal.
    En tout cas, j’aime vraiment beaucoup l’idée du cahier de recettes de Delphine.
    Bons EVJF à venir !

  13. J’ai organisé un EVJF de ma meilleur amie avec J** et je voudrais partager mon expérience ici. Nous avons choisi la formule « Le couvent des grandes », le programme avait l’air super sur papier et sur le site Internet mais en réalité tout a été assez mal organisé et nous en sommes ressortis avec un sentiment d’arnaque.
    Nous avons choisi la formule « Le couvent des grandes », le programme avait l’air super sur papier et sur le site Internet mais en réalité tout a été assez mal organisé et nous en sommes ressortis avec un sentiment d’arnaque.

    Arrivée au couvent: nous avons du patienter pendant 1h dehors le temps que toutes les groupes arrivent, payent et donnent leur vestiaire…

    L’endroit: c’est assez petit. Dans le descriptif l’organisateur parle des classes ou se déroulent les cours: des classes en tant que tel, il n’en a pas. Il y a une grande salle et chaque coin de la salle est utilisé pour un cours, sachant qu’il y a 10-15 personnes par « cours », je vous laisse imaginer le bazar que ça fait… En même temps vous pouvez voir ce que vont les autres groupes dans leurs cours, donc tout effet de surprise disparaît.

    Goûter et tickets boissons: le sangria et le punch ont été dilué avec de l’eau à maximum alors pour avoir une boisson à un goût normal il valait mieux choisir une boisson sans alcool.

    Les cours: c’était passable pour les cours de maquillage, cuisine et striptease. Le cours de sextoys est enfait une tentative de vous vendre les produits et sur la séance photo je n’ai vraiment pas de commentaires! Le photographe nous a emmené dans une petite rue voisine et a pris comme décor une sortie de parking et des murs tagués, le tout sous la pluie et avec des parapluies. Rien avoir avec les belles photos qu’ils présentent sur le site.

    Le diner: le menu a été annoncé en avance, certes, donc on savait qu’il ne fallait pas s’attendre à des plats très sophistiqués mais on ne s’imaginait pas qu’on allait avoir faim en ressortant! Franchement on étaient trop tentées aller manger un autre truck après.
    L’entrée c’était trois pauvres petites tranches de tomate avec trois petites tranches de mozzarella au lait pasteurisé qu’on utilise plus pour faire de la pizza, aucune décoration d’assiette, même pas de feuille de basilic.
    Le plat: du saumon avec du ris et des haricots verts très petit aussi. Il y avait 3 petits haricots vers mélangés à un peu de ris, le saumon était trop cuit. Pour celles qui ont choisi le poulet, c’était encore pire.
    Le dessert: moelleux au chocolat de taille 4 cm sur 4 cm. Je n’exagère pas, on l’a mesuré avec les copines pour le fun.

    La boîte de nuit: « Le Milliardaire » un endroit bas de gamme d’où on est ressortie 30 min à peine après être arrivées.

    Pour tout ça il faut compter 100€ la demi journée + la part de la mariée à se partager…

    Mon conseil après tout ça, méfiez vous des formules clés en mains et surtout évitez J**!

  14. Bonjour,

    Je sors d’une experience desastreuse avec J**…je déconseille fortement d’aller là bas.

    Pour 100eur ca n en vaut pas la peine. Mes copines et moi avons choisi la formule clé en main à 99eur et dès notre arrivée nous avons été déçue.

    Je ne me suis jamais permis de donner mon avis sur une site mais là J** edvjf frôle l’escroquerie.
    Nous sommes actuellement en litige sur le nb de participantes, 2 personnes de delta mais nous étions un groupe de 13.
    Nous sommes faites chasser comme des malpropres à cause de 2personnes de decallage, nous nous sommes retrouvées dehors avec notre future mariée sous les bras!

    A l arrivée on nous a quasiment poussé dans les escaliers, en haut des escaliers, on se retrouve debout…dans une salle (style open space) archi comble… avec au bas mot 15-20 autres mariées – privatisation à partir de 8personnes – et la cérémonie d ‘accueil qui s éternise ou il faut entrer ds un cercueil XXL (la mariée)…dès que la cérémonie s acheve on se dit qu on va aller ds notres espace privatisé…QUE NENI!!
    Les dames nous engueulent en installant 2 tables en L (dans la mm pièce ou klk min plus tot se faisait la cérémonie d accueil) vite vite vite votre cours a commencé…donc nous retrouvons à 13 sur 2 tables à faire des glacages de cupcake (muffin nature complementemnt racis) entourées de 3 autres groupes dans un brouhaha assoudissant parce la dame qui fait le cours de striptease à gauche utilise un micro…dans notre dos un groupe qui fait le massage (les clientes s inter-massent entr elles) à droite des filles qui rigolent pdt leur atelier sextoy…la deception totale(rien à voir avc les photos du site internet)!!!
    Une cloche retentit…on comprend que c est un signal et la prof nous invite à liberer ses tables…on qd on descend pour se desaltérer on nous refuse à boire parce que nous n avons pas nos ‘tickets’ conso… la mariée a été invité à aller boire aux toilettes.
    C’est là que nous réalisation qu’il y a litige sur le paiement, on nous a restitue nos 99eur*13…à cause d un delta de 2personnes…et inviter de manière assez humiliante à quitter les lieux.
    Je ne rentre pas dans les détails de l affaire, mais il s agit de la prestation qui ne vaut pas les 99eur, mm si nous ne sommes pas restées jusqu au bout le fait d arriver de rester debout, d etre dans un open space brouillant au lieu d un espace privatisé et d’être litteralement agressée verbalement par les personnes qui vous recoivent me fait dire qu’il faut eviter J**.
    Et j aurai été déçue enfin de journée d avoir mis 99eur pour çà.
    edvjf râtée chez J** => Usine à edvjf – avc un roulemnt de 30min. Oubliez la qualité du service vendue sur le site internet!

  15. Bonjour,
    Nous avons fêter l’EVJF samedi 9 juin et on s’est vraiment éclaté. C’est clair qu’il ne faut pas à s’attendre au big truc, mais nous étions 10 et sommes arrivées dans un superbe esprit d’amusement. Le cours de cuisine et de maquillage n’étaient pas génials, mais nous avons mis l’ambiance. Le cours de massage était hypra relaxant et nos cours préférés ont été ceux de la réunion Sextoys, streaptease et le top du top la limousine. Nous avions pris l’option pour aller faire un tour de 20/25 minutes avec bouteille de champagne…
    Il est clair que le couvent est assez petit et tous les cours se déroulent dans la même pièce donc pas tip top… Le restaurant était bon. Nous savions que nous irions pas au Fouquet’s, donc psychologiquement nous nous attendions à rien de particulier.
    Pour la boîte de nuit, nous sommes restées à Bastille au Khao Suay. L’ambiance était super sympa. Nous avons même pu assister à un spectacle de CHIPPENDALES, nous avons bien ri…

    Nous concernant toutes, nous estimons que ça valait bien les 99 euros.

    Seul conseil: pour ce type d’évènements clé en mains, il faut surtout venir en mode amusement et de non prise de tête. C’est la clé de la réussite.

    Pour nous, ce fut sans regrets…bien au contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.