L’hiver à Paris, on va au ciné, au musée ou boire un thé brûlant dans le dernier salon à la mode. À Montréal, un dimanche d’hiver, on va faire de la pêche sur glace!
On choisit un lac ou une rivière gelée dans la campagne environnante, on loue une cabane pour 5 personnes, on achète de la baguette, du jambon, du fromage, du vin parce qu’on est français (et quelques bières malgré tout parce qu’on vit au Québec) et on est prêt pour la pêche!
Il faut savoir que les cabanes en question sont nombreuses dans certaines régions, notamment à St Anne de la Pérade où nous sommes allés. On gare la voiture sur la rivière, à côté de notre cahute, et on aperçoit les énormes tracteurs qui cheminent sur la glace comme sur une route quelconque. Petit moment de recueillement à l’idée de ce qui pourrait nous arriver si le tout s’effondrait! Heureusement, la glace de bien 30 cm d’épaisseur, était solide.

À l’intérieur de la cabane, un long trou se trouve le long d’un mur, à travers lequel on peut faire tomber de nombreuses lignes attachées en hauteur et pêcher des dizaines, pour ne pas dire des centaines, de « petits poissons des chéneaux ». Parmi notre équipée, deux étaient dégoûtés par ce qu’on faisait à ces pauvres poissons et criaient soit pour qu’on les relâche, soit pour qu’on les tue sans torture, deux ont touché les lignes, voire une fois un poisson et enfin un, et un seul, a pêché! Avec ferveur, avec passion, avec détermination, bref il faisait mumuse avec toutes les lignes qui n’arrêtaient pas de mordre et ai reparti avec 7 poissons, les 7 seuls qu’on a accepté de tuer sur la trentaine je pense qu’on a attrapés!

La cabane nous a coûté 25$ par personne, tout ça pour finalement se faire un petit repas bien sympa et papoter toute la journée, ce qu’on aurait pu faire de chez nous mais on aurait pas eu le plaisir de crier tout ensemble pour couvrir le bruit que faisait la mort brutale d’un poisson! Et comme il faisait beau on a fait quelques glissades, juste assez pour que j’ai deux beaux bleus sur les genoux car avec les températures du moment la neige s’est transformée en glace! Ça m’apprendra!

4 commentaires le Pêche sur glace

  1. C’est super ça!!! C’est un truc que j’ai toujours voulu faire 🙂 après c’est bien d’avoir quelqu’un dans le groupe qui fait la sale besogne…j’aime le fait de pécher genre la pêche au canard 😀 mais l’exécution j’assume pas même si j’adore manger du poisson 🙁

  2. Pimousse: c’est pour ça qu’il y a un trou de creuser à l’intérieur des cabanes, pour pêcher au chaud! 😉

    Manu: je suis comme toi, j’adore la pêche au canard mais pour le reste, beurk!

    Marlène: bah c’est fun une journée avec des amis, mais c’est clair que je n’ai pas pêché du tout moi!!! :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.