CalifornicationDiffusée cet été sur Showtime (câble US), j’avais entendu des critiques mitigées sur la nouvelle série de David Duchovny (X-Files), Californication. Puis ces dernières semaines, j’ai lu de bons avis sur différents blogs , notamment chez Carinette, ce qui m’a décidé à m’y mettre.

L’histoire
Hank Moody (David Duchovny donc) est un auteur sulfureux à succés mais en panne d’inspiration depuis plusieurs années déjà. Son ex-compagne, dont il est toujours épris, est sur le point de se marier à un type somme toute banal, ce qui ne l’aide pas à aller de l’avant. On suit les débauches du personnage principal qui tourne à l’alcool et aux drogues autant que sa quête du bonheur, qui passe par la reconquête de son ex, et ses réflexions sur la vie, les gens, l’honnêteté…

Avis
12 épisodes de 25 minutes pour cette première saison qui a le mérite d’avoir de très bons acteurs (hormis Becca, insupportable). Le sujet par contre n’a rien de très novateur mais heureusement les personnages sont attachants et Duchovny très sexy comme le soulignait Carinette.
Cette série est tout de même l’une des rares dont la fin de la saison pourrait être la fin de la série tant l’impression que tout est achevé et bien en place au dernier épisode est forte! Pour le coup, la série a quand même été renouvellée pour une 2e saison donc on verra bien ce que les scénaristes ont prévu…

Je m’étonne tout de même de suivre de plus en plus de séries diffusées sur le câble US où drogue, sexe, alcool sont mis en scène de façon extrêmement réaliste et/ou trash alors qu’en même temps ABC vient d’être condamnée à payer une amende de 1.4 millions de dollars pour avoir montrer une femme nue dans NYPD Blue en 2003! Dans ladite scène de 40 secondes, la femme rentrait ou sortait (je ne sais plus) de la douche… Choking!
Vive l’Amérique puritano-trash!

11 commentaires le Californication

  1. J’ai encore 5 épisodes à voir, je repasserai quand j’aurai fini la saison, en attendant vive le câble 😉
    D’ailleurs je suis curieuse voir ce que va donner Dexter version CBS, ont-ils enlevé du sang? les « fuck » de Deb ? y a pas de nudité (dans la 1e saison en tout cas) donc…

  2. Ah ben je suis contente !!
    C’est vrai qu’à la fin tout est carré et clair, ça change d’ailleurs des séries qui finissent en sucette !
    Tu n’aimes pas le rôle de Becca ou l’actrice, ou son jeu ?
    Moi j’ai beaucoup aimé et quant à la relation entre elle et Hank, j’ai adoré !!! Le père pas parfait mais super cool !!

  3. Marlène: c’est parce que tu l’avais arrêtée en cours de route que j’avais laissé de côté cette série à la base.. 😉
    Pour Dexter, ils font des coupes dans ce cas-là? Car j’imagine qu’ils ne vont rien retourner…

    Shakti: exactement!

    Carinette: c’est l’actrice que je n’aime pas, elle est tellement pas naturelle, c’est désespérant! Pour ce qui est du rôle par contre, j’aime assez même si le coup de la gamine de 13 super intelligente et lucide c’est un peu too much parfois. Pour ce qui est de sa relation avec son père, j’aime beaucoup mais disons que c’est surtout son père qui est attendrissant (et sexy) dans l’histoire! 😐

  4. Lol, désolée 😀
    Et oui pour Dexter c’est une version remontée car outre le problème de « censure », les épisodes sur CBS doivent être plus courts, je me demande à quoi ça va ressembler mais je suis ben contente d’avoir vu la vraie version !

  5. MissBrownie: au rythme d’un épisode de Lost par semaine, ça laisse du temps pour Californication (ou Entourage ou Friday night lights!)… 😉
    Mais je suis d’accord que cette saison commence très bien!

  6. Touwity: effectivement, ils sont en procès pour le titre de la série mais également pour le nom de la secrétaire SM, Dani California, car là aussi il s’agit d’un titre de chanson des Red hot!

  7. Voilà fini !
    Comme tu dis tout est à sa place et la série pourrait tout à fait en rester là.
    Sinon en effet on a eu un David bien sexy, et des persos bien définis, bien castés, bien joués, beaucoup d’humour et de références acides sur le showbiz hollywoodien, bref c’était sympa en fin de compte 😀
    Et puis j’aime de plus en plus à la fois les épisodes et les saisons courtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *