En fait ce n’est pas seulement Persépolis mais 9 fims « incontournables » de 2007 qu’UGC propose de (re)découvrir jusqu’au 22 janvier: La vie des autres, La môme, Joyeuses funérailles, Ratatouille, Les promesses de l’ombre, Caramel, Un secret, Paranoïd Park.

persepolisPour ma part c’est donc Persépolis que j’ai choisi de voir (après quelques hésitations) mais j’en avais entendu tellement de bien que c’était l’occasion ou jamais. Je connaissais l’univers de Marjane Satrapi à travers sa BD Poulet aux prunes que j’avais lu il y a quelques années (et que je vous recommande au passage) mais je ne connaissais pas Persépolis.
Pour resituer briévement c’est l’histoire de Marjane Satrapi elle-même pendant les événements qui ont bousculé Téhéran et tout l’iran depuis les années 70. Ce n’est ni un dessin animé ni un film d’animation, c’est un peu un ovni auquel Catherine Deneuve, Chiara Mastroiani et Danielle Darrieux prêtent leur voix.

Et bien une fois de plus, d’un film dont j’avais entendu tellement de bien (et je ne parle pas seulement des médias pour le coup), j’ai été déçue. J’ai trouvé le temps long tout simplement, pourtant le film ne dure qu’1h35 et représente les 4 tomes de la BD originale!
Bien sûr l’histoire (trop peu connue) est intéressante, il y a quelques répliques vraiment drôles mais dans l’ensemble, je n’ai jamais réussi à être dedans… En plus, dès le début, avoir la mère iranienne avec la voix de Catherine Deneuve ça m’a perturbée. Je crois que pour certains rôles « animés » ils devraient parfois se contenter de voix anonymes car le personnage risque de disparaître sous le poids de l’acteur, en tout cas c’est ce que j’en ai retenu, faut dire que Deneuve n’est pas hyper douée en doublage non plus!
Dernier point qui m’a gêné c’est la vulgarité qu’il y a parfois dans les propos et qui semble déplacé, comme si ça ne collait pas avec l’histoire ou les personnages…

Mais pour finir sur une note plus positive, L’association (maison d’édition qui publie Marjane Satrapi) est vraiment une très bonne maison qui publie des ouvrages de qualité et qui a toujours le statut associatif de sa fondation en 90. N’hésitez pas à puiser dans leur catalogue si vous aimez les BD.

5 commentaires le Persépolis pour 3 euros!

  1. Je n’ai pas vu ce film, mais je suis d’accord avec toi pour l’histoire du choix des voix de doublage. Si on connaît la voix on l’associe souvent au visage et aux personnages fréquemment joués de l’acteur, et des fois, ça le fait pas…

  2. Je suis bien d’accord, tiens ! Après la vague unanime de louanges, je pensais découvrir un chef d’oeuvre ; malheureusement il faut dire que je me suis bien ennuyé ! Un doublage inapproprié, un ton un peu pesant, une histoire moyennement passionnante ; c’est sur, à coté de Babel ou Across the Universe (je voue un culte à la réalisatrice depuis Frida), c’est maigrichon !

  3. Ah ben justement j’ai été le voir cet après-midi (et heu ben si, c’est un dessin animé).
    Comme toi j’ai trouvé ça long, au point de me demander si j’avais pas mal lu le 1h35 !
    J’ai pas trop apprécié la vulgarité et les voix de Mastroianni et Deneuve non plus (en fait je ne supporte jamais Deneuve donc forcément), par contre j’ai bien aimé que des faits si graves puissent être abordés avec humour, ainsi on comprend l’ampleur (enfin, avec les limites que la durée impose bien sûr) sans sombrer dans le drame extrême non plus.
    Et puis c’est un joli portrait de petite fille/ado/jeune femme dans lequel je me suis par moments reconnue (le côté rebelle, universel).
    Un film atypique qui a ses défauts (de plus la fin est un peu abrupte) mais qu’il faut voir je pense.
    Bon et rattrape Ratatouille si tu ne l’as pas vu !

  4. JS: je suis de ton avis alors qu’une de mes copines me dit, elle, qu’elle a adoré que ce soit Deneuve et sa fille qui fasse le doublage, tout comme les personnages sont mère et fille…

    Marlène: ah contente de voir que je ne suis pas la seule à émettre quelques réserves quand même! Pour le sujet, je suis d’accord que c’est vraiment intéressant et qu’en plus c’est bien traité mais pour autant le film traine un peu en longueur, dommage.
    Pour Ratatouille je l’ai vu (mais sur pc) et j’ai aimé mais pas adoré on va dire.

    MissBrownie: Télérama lance le même type d’opération à partir du 23 donc peut-être qu’un ciné te correspondra plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.