TelethonJe déteste le Téléthon. Voilà c’est dit et rien que pour ça je risque de rôtir en Enfer très longtemps mais malheureusement c’est plus fort que moi. Chaque année pendant beaucoup trop d’heures consécutives les chaînes du service publique sont en stand-by pour ne proposer que des programmes autour de cette action et de nombreux reportages sur les maladies que le Téléthon essaie d’aider.

Je comprends bien que c’est très important et qu’il faut en parler, seulement ne parler que de ça pendant 30 heures et ne plus en parler le reste de l’année ne me semble pas être la meilleure stratégie. Moi, franchement, chaque année quand je réalise que c’est le week-end du Téléthon, je reprogramme mon cerveau pour qu’il ne cherche pas à zapper sur la 2 ou la 3…
Sidaction

Je préfère largement le principe du Sidaction qui monopolise toutes les chaînes pendant un week-end mais qui au moins laisse la place aux programmes normaux, sauf les soirées spéciales ou des capsules dans la journée. Ça permet à la fois de rappeler régulièrement de faire un don tout en gardant un côté « ludique » si je puis dire.
Parce qu’en règle général je trouve le Téléthon triste et gris, limite déprimant… En même temps, ils ont pas de chance il pleut systématiquement et, mois de décembre oblige, il fait froid, les gens sont dans leurs doudounes… Tout de suite c’est moins glamour…

Pour cette cause comme pour d’autres, je me demande toujours si le montant des dons correspond aux promesses faites ou si un certain pourcentage de gens revient sur sa parole et s’abstient d’aider la recherche en fin de compte… En tout cas, bien qu’il faille appeler le 36 37 et donner car la recherche en a forcément et fortement besoin, je ne supporte pas le Téléthon, c’est comme ça.

Restos du coeurSi Dieu me lit qu’il sache que j’ai été bénévole sur le Sidaction, que j’achète tous les CD des Enfoirés et que je vais même les voir en concert régulièrement. Ça devrait sûrement faire oublier que je n’aime pas le Téléthon… Non ?!

8 commentaires le Je ne suis pas charitable

  1. En tout cas moi je plaiderais en ta faveur au moment du jugement dernier. 😀
    Parce qu’au final tu fais certainement partie des gens qui n’ont pas besoin qu’on les force à coup d’images chocs pour se rendre compte qu’un don serait le bienvenu pour telle ou telle cause.

    Malheureusement la majorité des gens* ont besoin au contraire qu’on leur rappelle que oui il y a des maladies rares, des gens qui souffrent et qu’on a besoin d’eux.

    Honnêtement je zappe moi aussi mais.. après tout j’imagine que si ça recommence d’année en année c’est que cela fonctionne!

    (*et je ne dis pas français car par ex au Québec il y a aussi le Téléthon donc j’imagine que c’est dans la nature humaine..)

  2. Hihi, je me sens moins seule d’un coup, quoique moi les Enfoirés j’achète pas les disques et je vais pas aux concerts mais le jour où ce sera des chanteurs que j’aime pourquoi pas 😐
    Le téléthon j’ai jamais regardé, à vrai dire ça ne fait pas partie de ce que j’appelle ‘mon monde’, c’est quelque chose qui se passe dans un monde parallèle en quelque sorte – même si le principe est bon et tout hein je dis pas le contraire.
    Bon j’ai été bénévole chez Aides donc on dira que ça compense aussi 😀

  3. Ah, le Téléthon… C’est fou comme c’est de la pub ça !! Je me demande bien si les concernés voient la couleur de l’argent donné… ! Ca n’empêche que mon chou participe à sa manière, tout comme à la Sidaction et autres causes humanitaires. Et moi je le soutiens moralement 🙂
    Mais pourquoi se justifier ? On fait comme on le sent, tant qu’on pense un peu aux autres…

    PS Je suis contente de pouvoir commencer à lire un blog dès sa création 🙂

  4. Moi c’est pareil, j’aime pas trop le Téléthon..

    J’ai beaucoup aimé l’année dernière car ça s’est passé sur Montpellier et que j’ai participé au week-end donc c’était super intéressant et j’étais passé à la tv !!!
    Pour moi the best c’est Les Enfoirés !

  5. ouais mais attention le téléthon c’est pas juste un évènement télé … moi ce qui me me plait dans le téléthon c’est l’idée de la performance et la communion pendent un temps donné.. Genre les mecs qui font un relais pendant pendant 3 jours je trouve ça beau.

  6. Moi personnellement, ca ne me gene pas vu que…je suis pas en France! Et vu les promesses de dons qu’ils ont, ils auraient tort de ne pas continuer. Apres, je ne sais pas quelle somme est reversée pour la lutte et combien ils percoivent vraiment, mais vu qu’ils continuent…bah c’est que ca doit valoir le coup!

  7. Merci Kriss, je saurais te le rappeler le jour J! LOL

    Marlène, je vois qu’on se comprend (enfin à part pour les Enfoirés)! 😉

    JS: bienvenue sur mon blog et je suis d’accord avec toi , à quoi bon devoir se justifier!

    Carinette: bien d’accord avec toi et effectivement je pense que quand on y participe directement ça doit être sympa mais de l’extérieur c’est un peu chiant…

    Mox, je suis d’accord que quand tu tombes dessus et que tu vois un bel exemple de dépassement de soi ou de générosité c’est touchant mais pour autant, c’est vraiment un événement global qui ne m’intéresse pas du tout…

    Aurélie: c’est clair qu’ils ont raison de continuer mais ils pourraient renouveller un peu le concept ou le rendre plus festif, ça ne ferait pas de mal…

  8. Je suis un peu comme toi. Non pas que je n’aime pas le Téléthon en soi – ayant dans ma famille une personne atteinte d’une de ces maladies génétiques rares, je sais à quel point la recherche est utile et fondamentale. Donc, chaque année, oui, je donne un petit quelque chose, au gré de mon découvert LOL

    Et quand il se passe quelque chose dans ma ville, j’aime bien, comme le dit Mox Folder, voir ce que la communion peut faire.

    Mais le Téléthon à la télé, ça, je ne regarde JAMAIS. Plus déprimant, tu meurs ! Comme tu le dis, un petit peu de festivité ne fait pas de mal. Mais non, ils (les présentateurs, les parrains-marraines) restent assis pendant deux jours avec une tête d’enterrement, franchement, ça donne envie de regarder ! Et c’est larmoyant, mon Dieu ! Un peu de gaité ne ferait pas de mal, quand même. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *