Après un cours chez Ateliers et saveurs à Noël dernier avec des collègues, un autre avec mes parents en juin au même endroit, c’est cette fois la Guilde culinaire que j’ai eu l’occasion de tester pour l’anniversaire d’une amie, autour d’un cours de cuisine thaïlandaise.

comptoirSitué sur St-Laurent, près de Beaubien, la Guilde est avant tout une boutique d’articles de cuisine avec en arrière un grand local pour les différents cours offerts. Ce soir-là, de 18h à 21h30, c’est le chez Jean-Philippe qui œuvrait. Les 10 « apprentis » présents étaient alignés le long du grand comptoir, et le chef de l’autre côté, au milieu nous expliquait ce qu’il faisait, nous montrait les gestes. Honnêtement, cette étape a duré assez longtemps et je commençais à me demander si nous allions nous-même cuisiner quoi que ce soit. L’autre inconvénient est que si vous êtes tout en bout de comptoir (ce qui était mon cas), vous n’entendez pas forcément bien ce que le Chef dit et, parfois, vous ne voyez pas très bien non plus, notamment si un tupperware se trouve tout à côté de sa planche à découper comme ça a été le cas à un moment de la démonstration.

postes_travailCela étant, c’était un moment agréable malgré tout, la disposition est juste un peu moins pratique et conviviale que chez Ateliers et saveurs selon moi. Au bout d’un moment, le Chef nous a donné toute une série de légumes, herbes, champignons et autres à découper/hâcher selon ce qu’il nous avait expliqué et comme ça se fait sur des comptoirs en arrière par petit groupe, cela nous a permis de papoter entre copines autour de notre tâche.
Une fois la première recette prête (une soupe), nous sommes tous passé à table pour la dégustation. C’est là que j’ai eu un peu de mal car c’était TRÈS TRÈS relevé pour moi (cuisine thaï, forcément) alors je n’ai pas franchement savouré ce plat (mais ce n’était pas le cas des autres convives).

soupe_coco-thaipad_thaibanane_tempuraNous sommes ensuite retourné finaliser le plat principal (un pad thaï) et comme nous étions par deux pour faire la cuisson, nous avons pu ajuster la sauce pimentée et en mettre moins pour moi, ouf! En dessert, c’était une banane tempura sur une sauce au chocolat blanc avec 2 verres de vin pour accompagner toute la soirée.

tableCe que j’en retiens? Des idées de recettes à reproduire mais en version moins épicée bien sûr, un moment très sympa avec les copines (nous étions 4) et un Chef super sympa.

Maintenant, j’ai trouvé ça trop cher par rapport à l’autre cours que j’ai testé (129$ versus 85$ pour le cours de tapas de 3 heures) et je n’ai pas eu l’impression d’apprendre grand-chose… Peut-être parce que précisément j’en ai déjà fait 2 auparavant mais aussi parce que la disposition du comptoir, le fait qu’on ne participe que ponctuellement, à part, alors que le Chef fait beaucoup de choses lui-même rend cela un peu moins instructif. Ça reste une activité très sympa mais ça ne sera pas mon premier choix pour une prochaine fois.

La Guilde Culinaire – 6381 Boul. St-Laurent, Montréal, Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.