P1120558Depuis ses 2 ans, Mia a (logiquement) fait d’énormes progrès de langage. Elle fait des phrases, pose des questions, s’exprime à tout va et appelle beaucoup sa sœur, notamment quand elle a besoin d’aide « Zoé, tu peux m’aider à mettre/faire… » C’est très mignon à entendre, je dois dire, et d’ailleurs en quelques semaines on est passé de « Oé » à « Zoé ».

Elle demande quelques « pourquoi » mais elle n’est globalement pas très curieuse. Par contre, dès que sa sœur fait quelque chose elle l’imite, et souvent ce sont pour des bêtises! On doit rappeler plusieurs fois par semaine que le canapé n’est pas un trampoline par exemple!

Dans le registre imitation, on a les couchers! Alors que Mia (surtout au temps de sa suce) s’endormait super facilement et dormait beaucoup, depuis la fin de l’année c’est plus compliqué. Elle veut lire une histoire comme sa sœur et a compris le principe du « dernier bisous à un tel, un tel », ce qui fait qu’après l’histoire, elle veut un bisous à papa et à Zoé et une fois fait et de retour dans sa chambre, hop pleurs pour ravoir un autre bisous! Faut dire que quand on leur dit qu’on va se coucher, elles se mettent à courir partout, crier, tout le contraire du temps calme qu’on essaie d’instaurer! Alors maintenant Mia veut qu’on laisse un peu sa porte ouverte une fois couchée et après plusieurs semaines compliquées pour la sieste, ça va mieux au moins!

Au fil des mois, on remarque aussi que les goûts de notre mini changent. Elle a commencé à manger de moins en moins de fromage et maintenant n’en veut plus du tout! Sauf du gruyère et du comté quand même! Pour les yaourts, elle préfère largement jouer avec, tartiner la table que les manger! Pour autant elle ne veut jamais d’autres desserts! Zoé est plus conciliante avec les nourritures, acceptent de tout goûter mais attention il faut qu’elle sente d’abord! Oui, oui, elle renifle tout et après seulement, elle goûte. C’est drôle parce que j’ai tendance à faire ça aussi mais plus discrètement peut-être!

La semaine dernière, je suis allée à la future école de Zoé pour l’inscrire. Je suis partagée entre la hâte de cette nouvelle étape, de la voir apprendre plein de nouvelles choses et les angoisses quant à son adaptation, les lunchs à préparer chaque jour, les contraintes horaire, etc. Mais l’excitation l’emporte sur le reste et je suis impatiente de l’emmener à la journée portes ouvertes en juin!

Dans les « progrès » de Zoé, elle a presque regarder en entier un film pour la première fois! Finalement, elle ne reste pas devant un dessin animé mais « Maman j’ai raté l’avion » a réussi à la tenir assise pour un bon moment! D’ailleurs Mia suivait bien l’histoire aussi et demandait où était « Kevin » à chaque fois qu’on ne le voyait plus à l’écran! Ça n’a pas l’air comme ça mais l’idée qu’elle puisse enfin suivre une histoire du début à la fin, ça nous emballe!

Et maintenant du côté « on n’est pas sorti de l’auberge », je demande la propreté! On était sur une bonne lancée avant Noël (enfin surtout à la garderie) mais alors depuis, plus les semaines passent, moins elle va aux toilettes! C’est bien simple, je crois qu’elle n’y est pas allée une seule fois depuis 2 semaines! On ne la pousse pas trop non plus faut dire mais vu son peu d’intérêt, on se penchera sur la question plus assidument quand les beaux jours reviendront!

Pour finir sur une note sportive (c’est pas trop le style de la maison!), Zoé a essayé le patin avant nos vacances! Ce n’était pas facile pour elle (la patinoire de notre parc est loin d’être lisse) mais elle a quand même bien aimé. C’est juste dommage que depuis notre retour la météo n’ait pas été de notre côté (alors que les microbes, eux, oui, par exemple!) puisqu’on n’a pas pas pu en refaire alors qu’elle nous a demandé plusieurs fois! Et c’est pas avec les 9° annoncés demain que ça va s’arranger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *