IMGP8613.jpg
Ça sera sans doute mon avant-dernier mensuel pour parler des progrès de Zoé vu que dans le prochain, on franchira la cap des 2 ans… Je vous épargne le couplet du « ça passe trop vite » mais boy, que ça passe vite! 🙂

Ce mois-ci le langage a encore occupé beaucoup de notre temps, parfois à déchiffrer ce que la pépette voulait dire, parfois à simplement s’enthousiasmer de tout ce qu’elle sait déjà dire. On est toujours dans la phase du « quoi? » mais on a aussi entamé le « c’est quoi ça? » qui est parfois un peu difficile car on ne sait pas toujours de quoi elle parle quand elle désigne des choses loin ou à l’inverse des objets du quotidien qu’elle connaît déjà. Zoé fait donc de plus en plus de phrases, même si parfois c’est pour dire « ça pue le caca »! Comme tout parents, on a l’impression qu’elle est bien en avance pour son âge mais faut dire qu’en France, tout le monde nous a fait la même remarque (mode super fiers on).

En parlant de la France, nous avons donc passé pas loin de 3 semaines sur place et ça n’a pas été de tout repos! Les vols ont été compliqué avec une demoiselle qui refusait de tenir en place (y compris pendant le vol de nuit, ce qui nous a valu une remarque de la part d’une dame) et sur toutes les heures de vol (6h à l’aller et 7h50 au retour), Zoé n’aura dormi qu’1h-1h30 à chaque fois! Faut dire qu’à son âge, c’était un peu tendu de ne pas avoir de siège pour elle et elle nous l’a bien fait sentir en refusant de nous rendre notre place si on avait le malheur de se lever!! On l’a aussi récupérer derrière nous quand elle s’est faufiler sous mon siège à un moment!

À part ça en France, elle a beaucoup aimé voir ses grands-parents, oncles et tantes, cousines de même que les animaux du coin! Elle a adoré courir après les poules chez mes parents alors même que moi je m’en tenais bien loin!! Du coup, elle a appris plein de noms/cris d’animaux au passage.
Tout le monde a eu l’occasion de constater qu’elle ne tient pas en place et qu’elle est infatigable quand d’autres enfants sont présents puisque, autant au mariage de mon frère qu’au baptême de mon filleule, elle a refusé de dormir et a tenu bon des heures durant à courir/crier partout! Nous, on était bien épuisés par contre!

À part ça, c’est toujours la reine de l’escalade, elle aime toujours manger des fruits et promener ses bébés partout, surtout qu’elle s’est fait offrir 2 poussettes!
Petite anecdote rigolote, hier au goûter je lui propose un fruit, contente, elle dit oui, puis je lui propose une pêche et là, cri outré de mademoiselle « non, un fruit, un fruit! » alors au final je ne sais pas ce qui rentre dans la catégorie fruit chez elle mais ça m’a bien fait rire. Tout comme ses commentaires sur ce qu’elle fait, genre « je pleure » (ah bah tiens, on n’avait pas remarqué), « dur » (quand soulever un sac deux fois plus gros qu’elle par exemple lui pose problème) ou encore « réveillée » (quand elle ne veut pas qu’on la couche ou quand elle vient, pour de vrai, de se réveiller)… Bref, elle nous fait bien rire et elle est toujours aussi mignonne!

Côté de sa petite sœur, ça roule, bien que ça fasse plus d’un mois et demi que je n’ai pas vu mon médecin! Je commence à compter les jours avant mon congé maternité, même si on en est encore loin puisqu’il reste pas loin de 6 semaines avant que je ne m’arrête… Me semble que j’aurais été fatigué et un peu nauséeuse tout le long de cette grossesse!
Zoé de son côté commence un peu à comprendre puisqu’elle sait maintenant que j’ai un bébé dans le ventre, même si sans doute qu’elle ne comprend pas que dans quelque temps ce même bébé va chambouler notre vie à tous… En attendant on n’a toujours pas décider quelle décoration on mettait dans la nouvelle chambre mais comme on doit changer de lit Zoé sous peu, ça devrait nous donner un coup de pied aux fesses!

1 commentaire le 23 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.