reine.jpgDans un mois, je fêterai mes 2 ans de Résidence Permanente à Montréal. 6 mois plus tard je pourrais faire ma demande de citoyenneté canadienne vu que mon année de PVT en 2006-2007 compte pour 6 mois pour les 3 ans de présence sur le sol nécessaire afin de faire cette demande.

Avoir la citoyenneté canadienne ne va pas changer grand-chose à mon quotidien, si ce n’est que j’aurais le droit de vote et que je pourrais passer les frontières avec mon passeport canadien, ce qui sera notamment plus rapide à la douane US.

Avant d’être « canadienne », il va encore falloir faire de longues démarches, préparer un dossier, payer des frais de traitement, passer un examen sur les lois du pays et enfin, si tout se passe bien, chanter l’hymne nationale lors de la cérémonie d’allégeance à la Reine, car je le rappelle le Canada fait partie du Commonwealth.

Mais avoir la citoyenneté, c’est surtout ne plus avoir de timing, car la carte de RP peut « se perdre » si l’on reste en dehors du sol 2 ans sur une période de 5 ans. Or après toutes les démarches qu’il a fallu faire pour l’obtenir, sans parler du prix payé, je ne compte pas me départir de ma Résidence Permanence comme ça!

10 commentaires le Next Step

  1. En fait c’est a peu près comme moi, j’ai commencé un stage en 2006 suivit du PVT en 2007 (enfin je croise les doigts pour que le stage compte). Mais je me souviens encore du dossier pour la RP et ça donne franchement pas envie de se retaper la paperasse 🙁 Sans compter qu’il va finalement falloir que je l’apprenne cet hymne national…

  2. C’était pas « next step » que tu voulais mettre ? :p
    Sinon nous aussi la prochaine étape c’est la citoyenneté, on serait déjà en plein dedans si on n’était pas accaparés par le futur bébé, là ça aurait fait un peu trop en même temps; enfin notre fille sera toute de suite canadienne elle au moins !

  3. Marie: j’espère que tu l’auras vite, c’est déjà assez chiant de devoir attendre comme ça! :-/

    Nolwenn: à défaut de connaître l’hymne français, on connaîtra l’hymne canadien! 😀

    Marlène: je me disais aussi que ça faisait drôle écrit comme ça!! 😀 Pour la citoyenneté, je ne pense pas qu’on va la lancer avant d’acheter la maison et de voir un peu où on en est financièrement car ça fait encore des frais supplémentaires! 🙁

  4. Tu parles de perdre ta résidence si tu revenais en France un certain temps… C’est dans tes projets?

    Bonnes vacances en tout cas

    Une lectrice assidue 😉

  5. J’ai eu ma citoyenneté l’année dernière avec à peu près le même parcours que toi (PVT, RP etc.). Les démarches étaient vraiment simples comparé à la résidence permanence. C’est juste long… pour moi, ça a pris 11 mois et je crois que ça c’est rapide.

    Tu n’es pas obligée de chanter l’hymne pendant la cérémonie (même si tout le monde le fait). Par contre, tu dois prêter serment.

    Effectivement, ça n’a pas changé ma vie mais ça m’a vraiment émue d’adopter un pays autre que celui dans lequel je suis née. Et pourtant je ne suis pas du tout patriotique ! Puis voter est important pour moi. Sans compter que voyager aux USA est vraiment plus facile avec un passport canadien!

  6. Moi je me tâte encore quant à la citoyenneté pour être honnête….mon mari lui compte prendre la citoyenneté, mais il nous reste encore un peu de temps pour y penser de toute façon!

  7. Isa: non ce n’est pas dans les projets mais si quelqu’un de notre famille tombe malade par exemple, on ne sait pas ce qu’on fera…

    Zhu: je pense que je serais émue aussi ce jour-là, 11 mois c’est un bon délais…

    Hélène: je te rassure, elle ne vient pas souvent au Québec!! 😀

    Anso: pourquoi tu te tâtes?

  8. Comme Zhu, j’ai quand même été émue le jour où je suis devenue canadienne, c’est une étape importante, je trouve. Ça m’a pris un temps fou par contre, 1 an et demi, comparé à la RP qui ne m’a pris que 6 mois… Après plus de 10 ans en sol canadien, je me sens de moins en moins française, même si je ne renie pas mes origines, c’est sûr 😉
    N’oublie pas de noter toutes les dates où tu as été absente du Canada depuis le début, malheureusement, ça retarde le moment où tu peux demander ta citoyenneté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.