inuits.jpg L’air de rien, acheter des vêtements d’hiver ici est un vrai casse-tête. Trois facteurs rentrent en ligne de compte : le froid, la neige, la chaleur. Les températures peuvent descendre jusqu’à -25 en ressenti mais il fera plutôt régulièrement -10 alors que tous les bâtiments sont chauffés, voire surchauffés. Quand il fait -15, qu’il y a une vingtaine de cm de neige dehors, vous allez opter pour sortir le moins possible, ce qui en soit est facile grâce à la « ville souterraine ». Il y a plus de 30 km de galeries enterrées à Montréal qui nous permettent d’aller d’un centre commercial à un autre, ou d’un métro à un autre.

Le problème, c’est que si vous avez vêtu des habits adaptés à la neige et au froid, vous allez avoir bien trop chaud à peine arrivé dans le métro… Dans ces cas-là, c’est simple, on élimine une couche de vêtements : écharpes, bonnet, manteau. Quand vous arrivez au travail, vous pouvez enlever une autre couche : gros pull et chaussures. En effet, quasiment tout le monde ici laisse une paire de souliers à son bureau pour ne pas passer la journée avec des grosses bottes fourrées aux pieds. Mais si vous êtes temporaire comme moi, doublée d’une warrior, vous mettez les toutes nouvelles bottes fourrées que vous avez achetées ce week-end sans prévoir des chaussures légères de rechange et vous crevez littéralement de chaud toute la journée!

Ce qui nous ramène au shopping : quoi acheter quand il faut à la fois que ça supporte les -30, que ce soit hermétique et antidérapant et que ça ne nous tienne pas trop chaud dès qu’on met le pied à l’intérieur ou dans le métro??
Je n’ai pas encore trouvé la solution vu que mes toutes nouvelles bottes Roos achetées à 90$ (soldées à 50%!) devraient être chaudes, hermétiques et antidérapantes mais qu’elles tiennent beaucoup trop chaud à l’intérieur! Du coup, je n’ose pas investir dans un manteau! Cela dit le manteau s’enlève plus facilement que des chaussures, d’autant qu’enfiler ou enlever les miennes, c’est un peu comme mettre un slim deux tailles trop basses : il faut tirer dans tous les sens, ça prend 10 minutes, c’est un cauchemar!

Bienvenue dans Ma vie chez les Inuits, épisode 1!

13 commentaires le Ma vie chez les Inuits

  1. La galère 😀

    Ça me saoule déjà de devoir me découvrir/recouvrir à chaque fois que je rentre dans le métro en France alors je n’ose imaginer au Canada ! 😀

    Bon courage! 😐

  2. Dans le métro en effet il fait chaud, je me contente d’ouvrir mon manteau (H&M, acheté en France avant de venir ici) et d’enlever écharpe et gants et c’est bon, c’est trop compliqué d’enlever son manteau quand on a l’ipod branché et un sac à porter (et qu’il faut se tenir en plus) 😀
    Pour les bottes quand il neige je mets celles spécial neige et je les troque contre des baskets au bureau, mais mes Ugg par exemple je les garde au pied, ce sont de vrais chaussons ! Sans compter que le lundi-mardi on gèle au bureau car le chauffage a été coupé le week-end :-/

  3. Hou, chouette si tu nous fais une série comme ça, j’aime ce genre d’anecdotes…
    N’empêche en te lisant, je me dis que ce serait un concept à étudier ça dans l’industrie de la chaussure. Des chaussure avec une sorte de thermostat dedans ou quelque chose du style qui …

  4. C’est vrai que c’est fatigant d’avoir à gérer le froid à l’extérieur et la chaleur qu’il fait dans le metro ou dans les buildings… moi j’ai un manteau de laine et un manteau de plume, tout dépendant où je vais et ce que je fais (ie: laine pour la ville et plume pour des marches où lorsque je sais que je vais être à l’extérieur pendant un bout). Il y a des mantreaux pas chers chez H&M (laine) et Old Navy (plumes). Les bottes, cette année, ce sont des bottes de pluies avec des semelles isolantes et… mes crampons pour la glace 😀 Une paire de Roos a l’air pas mal non-plus… où les as-tu trouvées?

  5. Clyne: merci, il m’en faudra! 😀

    Une fille & La toile: je vais aller voir les manteaux en plumes alors… 😐

    MissBrownie: pour s’habiller en tout cas, oui! LOL

    Marlène: j’ai hésité avec les Ugg mais ça fait trop chausson pour le coup! Et c’est clair que dans le métro, entre le sac, le manteau, l’Ipod, l’écharpe, le journal du matin, et la foule, ça peut vite être l’enfer! :-C

    Tink Again: tu as tout mon soutien pour étudier ce concept!! 😉

    Yoko: le cuir c’est trop froid pour ici! Mais demande ça au Père Noël… 🙂

    MiniMin: c’est ce que je me dis, je devrais avoir chaussures et manteaux en version « petit froid ou je reste pas longtemps dehors » et « gros froid ou longue excursion »… Ça va juste doubler mes dépenses quoi!
    Pour mes Roos, je les ai trouvé chez Bleu Marine & accessoires, celui des promenades cathédrales… 😉

  6. Hmm, justement je me suis faite la même réflexion aujourd’hui dans le métro….!
    Moi j’ai un manteau en plume et je crève de chaud dans le métro, même une fois l’écharpe, les gants et le bonnet enlevés, j’ai toujours hyper chaud, on se croirait dans un sauna!
    Et pourtant j’ai pas encore les bottes fourrées alors quand en plus j’aurais chaud aux pieds je vais fondre!!!!

    Quand tu trouves l’équipement idéal fais moi signe!
    (et tu me rassures avec tes -15°, nous on n’a pas vécu les grands froids encore mais tout le monde nous dit: ah, vous avez froid là, vous verrez quand il fera moins 30°!!!)

  7. j’ai plus désagréable que cela; le manteau beaucoup trop chaud en duvet qui fait que tu n’as absolument pas froid dehors mais une fois dans le métro et même ouvert, au bout de 4 stations tu sens la sueur te couler dans le dos rien de plus désagréable!!!!

  8. Ah! Enfin un endroit où les gens comprennent de quoi je parle!

    HEEEELP!!!!!!! Je dois débarquer au Canada début janvier et abandonner low boots, petites robes et manteau de fashion victim parisienne! ;-(
    Je ne sais pas du tout quoi acheter sur Paris pour arriver sans trop avoir froid. Je me mets en quête d’une paire de bottes et d’un manteau bien chaud. Pensez-vous que des UGG pourraient faire l’affaire? Et en manteau je prends quoi (qui ne me coûte pas 500 euros si possible…) ? 🙁

    Merci beaucoup pour vos conseils

  9. Myion:des Ugg font parfaitement l’affaire je pense. Pour le manteau moi en PVT, j’avais garder mon manteau parisien et dessous je mettais un gilet-sweat. C’est pas la peine d’investir si c’est juste pour quelques mois à mon avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.