area.jpg
J’ai le plaisir de travailler pour quelques semaines dans les bureaux de la BAnQ, soit la Grande bibliothèque du Québec, à Berri-Uqam. C’est un cadre de travail génial pour plusieurs raisons.
La première, la plus évidente, c’est la proximité des livres et donc l’occasion d’avoir toujours un livre à lire à portée de main.
La deuxième est l’espace et le confort qu’offre cette bibliothèque en particulier. À midi, après avoir mangé mon lunch, je me balade dans les étages jusqu’à trouver « mon » fauteuil, bien placé, dans lequel je m’installe confortablement pour bouquiner ou me reposer.
Enfin la dernière raison est le lundi. C’est le jour de fermeture hebdomadaire de la bibliothèque et c’est assez génial d’avoir les 5 étages pour nous tout seul, complètement vides. On voit les commis et les bibliothécaires s’activer pour remettre en rayon un maximum de documents, on y croise seulement des employés alors qu’en tant normal il y a entre 8 et 13000 visiteurs par jour!
J’aime avoir accès aux coulisses de ce grand lieu, c’est un peu comme être enfermé dans un grand magasin, les rayons de bonbons en moins!

14 commentaires le Accès privilégié

  1. Je viens tout juste de m’y abonner il y a 3 semaines (il faut justement que j’ailles y retourner des livres bientôt…)! C’est une vraie fourmilière tant il y a de monde. C’est bon que tu parles de la fermeture du lundi, je pensais justement y aller lundi prochain 😐

    J’imagine que vous fermez lundi pour replacer tous les livres sur les rayons?

  2. pouvoir profiter de tous ces livres tranquillement doit être génial, mais j’imagine que si tu dois tout de même y etre le lundi c’est qu’il y a du boulot à faire (et donc tu ne restes pas à lire toute la journée)

  3. Une fille & La toile: tu devrais venir y faire un tour, c’est vraiment un lieu sympa!

    MiniMin: ça m’est déjà arrivé de me pointer alors que c’était fermé, c’est énervant! Le lundi, certaines personnes remettent les livres en rayon mais pour celles qui travaillent adns les bureaux, à l’administration comme moi, ça ne change rien. 🙂

    Pimousse: C’est clair que l’environnement est génial mais comme je le disais je travaille dans les bureaux donc pas vraiment la possibilité de lire toute la journée!

  4. je reverai de faire ça
    lorsque j’étais petite (et encore un peu maintenant) mon rêve c’était de passer la nuit dans un supermarché à lire des livres, me promener dans les rayons, manger tous les trucs qui me plaisent!!!!

  5. J’adore aller dans cette bibliothèque, on y trouve de supers livres ! Moi aussi j’adore découvrir les coulisses de ce genre d’endroit ! J’ai visité les coulisses de l’opéra en septembre, c’était génial !

  6. Tink: c’est clair, il faudrait que je fasse des photos d’ailleurs! 🙂

    Torche de Dieu et Manu: bande de comiques! 😉

    Lilti: pareil, j’adorerais être enfermée dans un grand magasin mais pas toute seule par contre! :-/

    Vincent: pour une fois que ça m’arrive, j’en profite! 🙂

    Touwity: une bibliothèque c’est plutôt zen donc ça va! 😉

    Anne: je ne sais même pas ou il est l’opéra de Montréal!! 😮

    EnnA: tout a fait, c’est très sympa… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *