elsa.jpg
Quand j’étais petite j’avais toute une collection de 45 et 33 tours. J’en passais certains en boucle (Elsa notamment) alors que d’autres, hérités de mon frère, il n’était pas question que je les mette. Je pense notamment à l’histoire de Bouba car j’avais vu que la maman ours mourrait et je trouvais ça bien trop triste.
Plus tard, ma collection s’est transformée en CD pour évoluer définitivement en mp3, il faut dire que lorsque l’on voyage ça prend moins de place.

Aujourd’hui si je veux écouter de la musique, je lance Itunes sur mon ordinateur et je branche les enceintes. Mais comment ça se passera lorsque j’aurais des enfants? Dans la mesure où il n’est pas question qu’ils aient leur propre ordinateur avant l’adolescence et qu’il n’est pas question non plus que je leur prête le mien (ça va pas ou quoi?), comment écouteront-ils de la musique??

Est-ce que les chaînes HIFI existeront toujours? Il va falloir que j’achète des CD alors de nouveau??

Et bien voilà, je fais ma maligne mais mon PC est en rade depuis hier, bilan pas de musique, pas de films ni de séries, pas d’internet et peut-être des tas de documents précieux mais non sauvegardés qui vont disparaître! Ah oui, elle est belle la technologie!

9 commentaires le Comment on écoute de la musique?

  1. aaaah Elsa avec T’en vas pas… que de souvenirs d’enfance LOL
    Grâce à ton article on prend vraiment conscience que tout évolue vite… Moi aussi j’avais un tourne-disque avec le disque de Mélodie et tout (je ne sais pas si tu te souviens 😉 )

  2. Y a des tas de solutions il suffit d’ouvrir les yeux :
    – media server ;
    – station d’accueil pour lecteur MP3, etc.

    bon au milieu de tout ça y a juste des DRM qui paradoxalement incitent d’autant plus à pirater 😐

    Pourquoi ne pas avoir d’ordinateur avant l’adolescance ? J’ai eu mon premier à 10-11 ans…

  3. T’inquiète pas, ça ne sera pas étonnant qu’ils sortent des lecteurs MP3 pour les enfants sous forme de radio ^^
    Mais tu peux aussi leur ressortir des 33 et 45 tours !

  4. Moi j’achète toujours des CD car je suis pas forcément près de mon ordi quand je veux mettre de la musique (l’inconvénient d’avoir 3 étages 😀 ) et en plus j’ai toujours peur que l’ordi crashe et que je perde mes mp3 ou un truc du genre, bref il me faut un truc tangible (c’est sûrement ça d’être vieille et d’avoir été habituée aux vinyls puis k7 !).
    Et pour les écouter je les mets dans le lecteur DVD ou la PS3, branchés sur un ampli+enceintes (bon le plus souvent je les ripe sur mon ordi et ensuite je les écoute sur itunes ou dans mon ipod 😐 ).

    Et comme dit Mox si t’as juste des mp3 tu peux brancher ton ipod touch sur une base avec hauts-parleurs et hop, y en a de plus en plus maintenant, à tous les prix.

  5. Marie: Melodie faisait partie des 45 tours qui tournaient en boucle! 😐

    Mox: euh DRM, media server, de quoi on cause? Pour l’ordi disons qu’on verra mais que 10 ans, c’est le minimum pour moi.

    Lu: faudrait que j’ai encore une platine qui marche et que j’accepte de me faire casser les oreilles par Chantal Goya ou Dorothée! LOL

    Marlène: un jour j’aurais une station d’accueil pour mon Ipod mais pour l’instant ce n’est pas au budget! :-/

  6. Quand on aura des enfants et qu’ils ecouterons de la musique on sera bien loin de ce qu’on utilise aujourd’hui mais pour ce qui est de maintenant, j’imagie que tu leur file un player mp3 et que toute leur musique est sur le PC familial. Pas besoin que chacun ait le sien pour juste transferer de la musique de temps en temps.

  7. petite j’avais mon mange disque 😉
    puis après électrophone, puis chaine hifi laser.
    maintenant c’ets vrai que tout passe avec les mp3, les cd on ne s’en sert que pour la voiture finalement (parce qu’on a pas investi dans un truc qui pouvait lire les mp3 avec la clé usb ou un truc dans le genre).

    Mon fils se servira d’un ordinateur avant de savoir parler alors je pense que pour la musique il aura le sien (il récupérera ma ruine ;-))

  8. Vincent: d’ailleurs après un mariage, n’est-ce pas les enfants au programme? 😉

    Pivoine: c’est vrai que les vieux ordis pourront être recyclé pour nos enfants, à condition qu’ils fonctionnent un minimum encore! 🙂

    Yoko: lol, t’es fan de science-fiction?! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *