drapeau.jpg Mardi c’était la Fête de la Saint Jean et ici ça a une connotation particulière car c’est la Fête Nationale du Québec. Oui, nationale vous avez bien lu, alors même que le Québec est une province. Mais on est comme ça ici, on est un îlot à part, avec quelques prérogatives particulières par rapport au reste du Canada…

Cela dit, ça ne va pas nous empêcher de fêter le Canada day le 1er juillet, soit une semaine pile poil après. La différence c’est que pour la St Jean, tout le monde est dans la rue pour faire la fiesta, avec le fleurdelisé (le drapeau bleu et blanc), chapeaux, maquillage et concert gratuit dans la soirée alors que pour la fête du Canada, on choisit plutôt de déménager!

Beaucoup d’appartements ont des baux annuels qui courent du 1er juillet au 31 juin de l’année suivante, du coup le 1er juillet, comme en plus c’est férié, beaucoup de locataires changent d’appartement.
C’est aussi la journée idéale pour se balader dans les rues à la recherche de meubles car pas mal de gens laissent devant chez eux des vieux articles, parfois brinquebalant, ou juste en double, pour les encombrants ou le badaud intéressé. C’est comme ça qu’on peut s’équiper pour pas cher, si on fait fi de l’état ou de la couleur de certains meubles!

jazz.gif Du coup, en plus de ces deux fêtes, il y a aussi le Festival International de Jazz qui commence aujourd’hui, ce qui veut dire des scènes installées dans un quadrilatère de rues en plein centre-ville et des concerts gratuits!
Ça marque le coup d’envoi des principaux festivals de l’été car à cela va s’enchaîner le Festival Juste pour rire, les Francofolies, les Nuits d’Afrique, etc.
Autant dire qu’il n’y aura plus aucune raison pour ne pas sortir chaque soir, vu que la plupart de ces festivals offrent des spectacles gratuits en parallèle de la programmation principale payante!

6 commentaires le C’est parti!

  1. Si si y a des raisons de pas sortir : faut déballer les cartons, ranger, aller chez Ikea tout ça, profiter de sa terrasse et piscine tranquillos au lieu de se faire bousculer par plein des gens pour entendre de la musique que j’aime pas aussi 😀

  2. Je suis hyper frustrée de ne pas être là pour le festival de Jazz… J’adore son ambiance, et j’adore le fait que tout les soirs, il y ait quelque chose à voir au centre ville… Vive l’été à Montréal !

  3. Yes, j’adore cette période, c’est bien pour ça que je débarque à Mtl la semaine prochaine pour 10 jours de vacances. Je prendrais surement une décision pour ma demande de rp à la suite de ça.
    En tout cas continue d’écrire, tu le fais vraiment bien 😉

  4. Marlène: rho, toute cette mauvaise volonté! 😉

    Chroniqueblonde: tu m’étonnes mais après je cours partout!

    Tink Again: c’est souvent le cas dans les villages mais ici c’est doublé de la Fête du Québec.

    Une fille & le Toile: ce n’est pas moi qui te contredirait, j’adore l’été à Montréal! 🙂

    Pauline: merci! 10 jours c’est court mais tu vas profiter de toutes les activités du moment. Par contre, pour décider de la RP, même un e fois fait, de mon côté j’avais encore des doutes! :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.