file_attente.jpg Non, ne vous plaignez pas du système de santé français parce qu’on a beau dire c’est quand même la classe!

Depuis que je suis résidente permanente du Canada j’ai le droit à la RAMQ (la Régie d’Assurance Maladie Québécoise), l’équivalent de notre sécu quoi.
Ça c’est la bonne nouvelle, vu que ça couvre les visites chez le docteur. Par contre, outre le fait que ça ne couvre pas le dentiste (qui évidemment coûte un bras – en vrai j’en sais rien mais j’imagine), ça ne garantit pas que vous allez réussir à voir un médecin! Ou du moins pas sans effort ou attente…

Admettons que vous êtes malade, vous pensez aller voir un généraliste, que nenni! Parce qu’ici un généraliste c’est un médecin de famille au vrai sens du terme, c’est-à-dire que si vous ne l’avez pas depuis votre naissance (ou presque) vous pouvez aller mourir ailleurs parce que la plupart ne prennent pas de nouveau patient!

Comme vous n’êtes pas non plus malade au point d’attendre des heures aux Urgences, vous optez pour le CLSC de quartier, qui se trouve à côté de chez vous, ça tombe bien. Le CLSC étant une sorte de dispensaire, vous vous attendez à ce qu’il y ait du monde mais vous ne prévoyez pas qu’ils annoncent sur leur porte: « 15 patients acceptés à 8h le matin »… et That’s It! Si vous n’êtes pas parmi ces 15 veinards, bah allez mourir ailleurs!

Cela dit, comme malgré tout vous n’êtes pas encore dans la tombe, vous profitez d’une visite à votre nouvel appart pour tester une clinique médicale dans le quartier. Avec tout ça, il est déjà 11h45 mais vous avez une lueur d’espoir que ce cabinet, qui regroupe plusieurs médecins, vous accepte…

Vous vous présentez à l’accueil où l’on vous annonce que oui vous pouvez voir un docteur mais que vous avez intérêt à revenir vers 13h. Youhou!
Retour à 13h (le temps d’acheter un aspirateur, re-youhou), et une nouvelle attente qui commence: 3/4 d’heure approximativement… Il aura donc fallu 4h environ pour voir un médecin, qui lui vous reçoit pendant 5 minutes grosso modo et qui vous demande de revenir 2 jours plus tard parce que vous comprenez il ne peut pas soigner vos 3 petits bobos le même jour, d’autant que le dernier à « traiter » était juste une prescription!
En partant vous vous dites que vous avez malgré tout de la chance car il est 14h et que sur la porte est affiché: « Désolé nous sommes complets pour la journée »… les autres iront mourir ailleurs!

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a aucun frais à avancer grâce à la carte Soleil (l’équivalent de la carte Vitale), l’inconvénient c’est qu’en 4h vous pouvez être mort!
Non, je n’exagère jamais, quelle idée!!

12 commentaires le Plaignez-vous pas hein!

  1. Oh je sens que tu vas faire râler Marlène!
    Non? 😀

    En tt cas sans exagèrer (ou si peu) je me sens vraiment plus en « sécurité » de retour en France!

  2. Même pas peur…. pour voir mon médecin de famille, faut prendre le RDV 2/3 semaines à l’avance. Quand on y va sans RDV, il faut se préparer à attendre 2 heures minimum (une fois je suis arrivée à 7h55… je suis passée à 12h30 et je n’exagère pas non plus !) Certes, j’aurai pu changer mais c’est mon médecin 😉
    Le médecin que j’avais loin de chez mes parents, j’appellais 10 minutes avant de passer !!!

    Pour info, c’est 30 $ pour une visite de routine chez le dentiste ou une visite « conseil » dans mon cas (remboursée en partie si tu as des assurances ) j’y suis allée lundi ;-(

  3. Oh ben tu sais, même en France je réfléchis à 2 fois avant d’aller chez le médecin généraliste parce qu’il me faut toujours prendre 1/2 journée pour espérer le voir!
    4h d’attente, c’est toujours ça!

  4. Punaise c’est pas simple ! Mais comme l’ont dit les autres commentateurs, faut toujours prévoir une journée pour aller chez un médecin… le mien, même si je prends RDV, il a souvent 1/2 heure voire une heure de retard ! Ralala… faut pas être malade 😐

  5. ah si tu savais combien de temps je poireaute chez mon médecin : prés de 4h ! mais il est génial alors l’attente dans la salle d’attente n’est pas si grave. ^^
    mais je conçois que mon « cas » n’est rien par rapport au tien au Canada : c’est horrible !

  6. Lol Kriss…
    Je n’ai pas testé l’hôpital ni le CLSC ici, juste la clinique privée : 4 heures d’attente pour voir un généraliste (qui plus est pas terrible) mais sa collègue était en vacances, peut-être que quand ils sont 2 ça va mieux, et peut-être que d’autres cliniques/médecins sont mieux… mais comme d’autres, en France il fallait aussi que je compte une bonne poignée d’heures alors…
    Pour le dentiste, l’ostéopathe et l’acupuncteure je n’ai eu aucun problème (tous recommandés par des collègues), pour le dentiste j’ai même eu un RV plus vite qu’en France, et niveau $$$ j’ai la chance d’avoir une assurance santé avec le travail de Monsieur donc une partie est remboursée.
    L’ophtalmo j’ai pas encore eu besoin ni le gynéco mais en France c’était environ 2 mois pour un RV où que ce soit.
    Et puis pense que c’est déjà bien d’avoir la carte Soleil et les soins gratuits, c’est pas le cas dans tous les pays !

  7. pas évident effectivement ! Mais sur Paris c’est un peu pareil… tu dois prévoir une semaine à l’avance quand tu seras malade pour pouvoir prendre rendez-vous. Si tu y vas sans rdv, déjà faut que tu tombes sur un jour où le médecin consulte sans rdv… sinon pas de chance ! Et ce n’est même plus la peine de rêver au fait qu’un gentil médecin va se déplacer chez toi si tu as 40 de fièvre et ne peux pas te déplacer ! 😀 Ou alors faut appeler SOS Médecin… ce que beaucoup de gens font sur Paris, ça coûte plus cher mais t’es sûr de voir quelqu’un qui vient chez toi.
    Et mes parents en province prennent leur rendez-vous chez l’ophtalmo d’une année sur l’autre pour être sûrs d’être pris ! :-/

  8. Kriss: lol! 😀

    Anne: 2-3 semaines pour un médecin de famille ça me fait halluciner! C’est quand même pour les petits bobos assez urgents qu’on va le voir en général!

    Une fille & le Toile: abusé!!! 😮

    MissBrownie: faut croire que j’avais de la chance avec le mien, j’attendais rarement au-delà de 3/4 d’heure.

    Lu: non mais voilà une demi-heure c’est gérable c’est au-delà d’une heure que ça devient vraiment chiant! :-/

    Chroniqueblonde: 4h quand même! C’est énorme!

    Marlène: quand tu trouves le bon lieu je pense que ça peut gérer sans trop de problème. La clinique du coup bah c’était 2h d’attente environ donc c’est pas pire, pour les autres je n’ai pas testé mais c’est clair que l’ophtalmo en France, selon les villes, c’est des mois à l’avance! 😮

    Eirian: sur Paris j’ai toujours vu des généralistes rapidement. Par contre pour les spécialistes c’est une autre histoire.

  9. la semaine dernière vers 3h du matin ( je travaille de nuit), je me suis coupé la paume de la main avec un exacto, ( belle coupure qui me faisait comme une bouche beante dans la main) comme ça saignait beaucoup j’ai appelé une ambulance. Ils ont fait un pansement compressif qui empechait le sang de s’écouler. Arrivé à l’urgence de l’hopital, je m’installe dans la salle d’attente, il est 3h 30 environ. J’ai pu voir un medecin qui m’a fait 6 points de suture vers 8h15. L’infirmière de garde m’a dit que j’avais de la chance car il n’y avait pas trop de monde. Donc plus de 5 h d’attente avec une plaie qui saigne, vive le systeme de santé Quebecois.!!! Il parait que j’aurais passé plus vite dans une clinique vétérinaire si j’avais été un chien ou un chat… miaou…..!?

  10. Patrick: arff mais le pire c’est que ça ne m’étonne même pas! Cela dit, je pense que les Urgences en France sont du même acabit sauf si tu as vraiment quelque chose de très grave…
    La comparaison avec les animaux est rigolotes en tout cas, bien que triste!

  11. Loool
    Moi j’ai vécu la meme chose mais du coté des gens qui travaillent..
    En gros passer le matin avant 8h, déposer ma carte soleil. Appeler à 11h30 et là on me dit venez tout de suite puis attendre 1h40 pour une consultation de 2min30 (une infirmière est venue 2 min avant me prendre la tension, et écrit mes réponses au medecin, en gros faire une pré-consultation).
    Coté Gyneco j’ai attendu 2 semaines (mais le gynéco venait de commencer à la clinique et il craignait qu’il y ait des antécedents grave de je-ne-sais-quelle-maladie dans ma famille), visite éclaire aussi mais il m’a demandé de lui faxer tous mes derniers examens (donc semble assez sérieux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.