thehappening.jpg Je suis allée voir le dernier Shyamalan au cinéma hier, vous savez le réalisateur de Sixième sens, Incassable, Signs, Le village, etc. Cette fois il sort The happening, soit Phénomènes en France et L’événement en québécois.

C’est un film à suspens où un étrange phénomène pousse les gens à se suicider. J’aurais du savoir que ce n’était pas pour moi car j’ai passé une partie du film la main devant les yeux, en écartant à intervalles réguliers les doigts, histoire de voir ce qui se passait!

Donc c’est un film qui fait un peu peur, quelques scènes précises sinon c’est pas non plus la mort, mais surtout c’est un film dont les acteurs (Mark Wahlberg et Zooey Deschanel) sont moyens, la réalisation parfois sans intérêt et surtout la musique qui, pour ma part, m’a déplu quasiment tout le long. C’était limite le cliché du film d’angoisse, on aurait presque pu entendre des scies!

Du coup, vous vous en doutez. j’ai un avis assez mitigé mais malgré tout il y a des choses que j’ai aimé, notamment les quelques passages drôles et le principe de la perte de contrôle des gens qui les pousse à commettre l’irréparable.
Cependant, cela ne suffit pas pour rester sur un avis pleinement positif mais si le but est d’avoir peur c’est à peu près réussi vu que dès que je ferme les yeux je vois des corps suspendus!

16 commentaires le Clair-obscur

  1. Je suis un peu du même avis que toi, j’ai aimé mais j’ai pas aimé, je le trouve un peu perturbant et parfois ennuyeux, il m’a aussi foutu la frousse, enfin moi aussi mon avis est plutôt mitigé !

  2. Ah heu j’ai pas du tout eu peur moi, dérangeant OK, cash dans sa violence (ce que j’ai adoré bien sûr) mais je l’ai pas du tout trouvé effrayant, justement je trouve que cette fois-ci Shyamalan a plutôt échoué dans la création d’ambiance comme il y avait dans ses autres films (et t’es témoin que les spectateurs, ou plutôt trices, qui riaient sans raison pendant la séance n’ont pas aidé).
    Sinon j’ai bien aimé mais sans plus donc, grosse déception vu que jusqu’à présent j’avais adoré tout ce qu’il avait fait, mais c’est vrai que les acteurs sont anormalement mauvais et le scénario part d’une bonne idée pour aller pas bien loin.

  3. C’est drôle, parce qu’il a été présenté à cannes comme le film qui fait le plus peur du monde… Je serai donc un peu plus ouverte à le voir si c’est juste du cliché… Je dois l’avouer, je suis une grosse trouillarde !

  4. j’ai entendu des avis très contradictoires sur ce film… comme sur tous les films de Shyamalan. Mais j’adore ce qu’il fait généralement, donc il faut que j’aille me faire une opinion perso.

  5. Mox: Comment tu fais ta pub! LOL

    Akimi: je vois que tu es aussi partagée que moi! 😉

    Tink again: bah niveau trouille y a genre vraiment un passage flippant, le reste est gérable mais pour autant le film est moyen effectivement… :-/

    Yoko: donc tu peux l’oublier sans problème! 🙂

    Une fille & la toile: ah non mais trop pas! Ok, il fait un peu peur mais c’est vraiment pas tout le long! C’est plus le propos qui est un peu flippant… 😐

    Eirian: si t’adores ses films c’est clair que tu n’as rien à perdre, surtout qu’il y a quand même de bonnes choses dedans.

    MissBrownie: mon coloc ne savait pas que ça faisait peur quand on y est allé, du coup il est ressorti tout perturbé! 😀

  6. Argl j’ai écrit un long comm hier soir mais il apparaît pas !

    Bon je recommence : donc pour moi le film ne fait pas du tout peur, je trouve que cette fois Shyamalan a justement échoué dans la création d’ambiance (alors que d’habitude c’était très réussi, j’ai vraiment adoré chacun de ses films jusque celui-là), et il y a trop d’humour; alors de la violence oui, c’est assez dérangeant comme film (et ça j’ai aimé), mais effrayant pour ma part, vraiment pas pour un sou.
    Et donc avis mitigé car j’y ai trouvé du bon et du moins bon (les acteurs ouch, j’adore Zooey mais là elle est pas top, et Mark est ridicule par moments).

  7.  » ils ont eu peur… donc pour mon Homme, c’est niet! « 

     » mon coloc ne savait pas que ça faisait peur quand on y est allé, du coup il est ressorti tout perturbé! « 

    heu…

  8. Marlène: ton commentaire avait été filtré, je l’ai remis! C’est clair que les nanas qui se marraient sans raison c’était trop chiant! Après l’humour ne m’a pas dérangé mais disons qu’il n’y avait pas beaucoup d’angoisse non plus. Comme tu dis l’idée de départ est bien mais ça n’est pas abouti.

    Mox: euh… les hommes sont des trouillards? LOL

  9. Le dernier film qui m’a traumatisée était « I am a legend » et depuis je limite, voire proscrit, carrément les films qui font peur parce que j’ai vraiment eu du mal à m’en remettre…

    Mais malgré tout j’ai quand même envie d’aller voir Phénomènes… d’après toi, vu mes antécédents (:P), je risque d’être traumatisée aussi ou pas ? 😀

  10. C’est pas la première critique mitigée que je lis sur ce film. Pourtant, j’aime beaucoup les précédentes réalisations de M. Night Shyamalan. J’avais adoré le village et le 6ème sens. 😀

  11. Clyne: je n’ai pas vu I am legend mais celui-ni n’est pas si flippant que ça je pense… enfin à part un passage! 😐

    EnnA: je n’ai pas vu Le village mais les critiques sont loin d’être unanimes pour celui-ci tout de même. Le mieux c’est de te faire ton avis par toi-même. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.