indianajones.jpg La saga Indiana Jones, c’est avant tout Harrisson Ford, son chapeau, son fouet, son humour et heureusement ces éléments sont toujours présents dans le 4e volet des aventures du célèbre archéologue, car le moins que l’on puisse dire c’est que le scénario, lui, laisse à désirer…

Je ne sais pas s’ils sont tombés dans la facilité mais l’Histoire manque cruellement de saveur, entre le faux agent-double (ah bon?!), les petits hommes verts (l’horreur) et quelques « locaux » venus faire de la figuration…
Aucun piège à déjouer dans ce « royaume du crâne de cristal », on y entre (presque) comme dans un moulin et très peu de suspens au final dans cet épisode. Je ne parle même pas du fameux crâne, tout léger, qui a l’air fait de plastique recyclé, très crédible!

Si l’on ajoute quelques scènes tellement improbables qu’elles en deviennent risibles (Henry 3e du nom qui se prend pour Tarzan, ou qui fait de l’escrime à cheval sur deux voitures), on a le tableau d’un film dont on se serait bien passé

Heureusement, le personnage d’Indiana Jones a toujours le même attrait, le même sex appeal, et comme la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, on peut en dire autant de son fiston! Shia Labeouf est impeccable dans son rôle et aussi crédible au bord des larmes qu’au guidon de sa voiture.
Quant aux autres protagonistes, on retrouve Marion Ravenwood (Karen Allen) du tout premier volume de la saga, on se serait bien passé de tous les intermèdes à l’eau de rose qui tombent comme un cheveux sur la soupe mais le personnage est sympa et l’interaction entre ses trois-là permet quelques scènes bien rigolotes au moins.
À noter que Cate Blanchett figure aussi au générique en méchante brune passionnée de para-psychisme (l’intérêt?!)…

La fin laisse présager que le fiston pourrait reprendre le chapeau de son père, une nouvelle adaptation est-elle à prévoir??

11 commentaires le Trois auraient suffi

  1. Bon je me situe entre Tink et toi : en fan ultime d’Indy (le 1er est le film que j’ai le plus vu dans ma vie, je connais encore la plupart des dialogues ET gestes par coeur), le film est très bien passé, et mon coeur de fan a passé outre les inévitables défauts (les 3 premiers n’en sont pas dépourvus non plus et pourtant ça marche, même si j’ai du mal avec la 1e moitié du 2); j’ai adoré d’abord l’ambiance 50’s, Indy toujours, son parcours depuis le 3, j’ai aimé Shia et même la romance pourtant plus très éclatante entre Indy et Marion c’est passé, le combat à l’épée à fond, Irina aussi; après y a des trucs comme le double agent dont je me fous par exemple, ou l’artefact qu’ils recherchent, dans chacun des films ce n’étaient que des prétextes de toutes façons (bref cf le dossier Indy sur FDC 😀 ); par contre la toute fin, là j’ai pas pu, qu’il y ait des E.T. dans l’histoire me dérange pas plus que ça mais y a des trucs vraiment, non.
    Donc je suis mitigée et j’ai envie de le revoir mais il a quand même conforté mon idée qu’un 4e Indy était dispensable.
    Quant à une suite avec Shia, why not mais bon…

  2. je n’irai pas le voir déjà parce que les suites de films trés peu pour moi (en général le 1 est bien, le 2 déjà moins et le 3 laisse tomber ^^) puis j’aurai trop l’impression d’être à nouveau une petite fille (nostalgique la nana ^^)

    Marie

  3. @ chroniqueblonde : il y a pourtant plein de #2 (Terminator 2, Batman returns, Spider-Man 2, etc., etc.) et de #3 (Indy justement par exemple) très bons !!!

    J’ai été un peu déçue par ce Indy 4 mais ça me fait de la peine tous ces gens qui n’iront pas le voir quand même, c’est Indiana Jones quoi !! 😀

  4. Il me semble l’avoir apprecie un peu plus que toi, mais le plus gros pb, tout pareil, c’est l’histoire. On ne sait jamais vraiment ou ils vont ou pourquoi… et ca tranche carrement avec la quete du graal qui avait bien dirige celui d’avant. On ne sait pas ou ca va et ca nuit (et d’accord aussi sur les locaux qui font de la figuration)
    Pour le reste, c’est tres fun et garde son charme… dommage que ce soit Lucas qui ait signe l’histoire.

  5. Une fille & la toile: si tu aimes le personnage, vas-y quand même, rien que pour la nostalgie mais sinon c’est vrai que ce n’est pas indispensable.

    Tink Again: en même temps j’ai entendu beaucoup d’avis partagés, tu n’es pas la seule à avoir aimée. 🙂

    MissBrownie: j’espère que Sex and the City vaudra plus le coup vendredi! :-/

    Regime: justement je me demandais quel âge avait Harrison Ford et je misais sur la cinquantaine plus tôt! 😮

    Marlène: bah moi je suis contente qu’il y ait eu un 4 et j’irais même voir un 5 parce que j’adore le personnage et ses aventures mais c’est vraiment le scénario de celui-ci qui ne m’a pas plu.

    Chroniqueblonde: pour le coup je les ai découvert très tard les Indiana Jones donc je n’ai pas la même nostalgie, ni le même mythe associés à cette saga donc ça ne me dérange pas.

    Marlène: c’est vrai que le Indy 3 est génial, par contre le Spiderman 2 oui mais pas le 3! LOL

    Vincent: voilà ça a toujours son charme mais ça aurait été beaucoup mieux avec un autre scénario… 🙁

  6. Je suis d’accord avec toi : personnage fidèle mais histoire laissant à désirer… On avait en effet l’impression qu’ils se baladaient tranquillement suivis tout aussi tranquillement par des méchants…
    Par contre l’existence d’un fils pourrait laisser entrevoir une suite… en espérant qu’elle sera moins décevante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.