Il y a un an j’étais à Vancouver et je m’apprêtais à retourner à Montréal mais surtout à manquer la première édition du Week-end familial dans un gîte. Je ne sais pas trop comment l’idée est née mais quoiqu’il en soit l’année dernière ma mère organisait un week-end avec quasi toute la famille dans un gîte, à la « montagne » si on peut dire (une ptite montagne près de chez nous, où parfois il y a un peu de neige mais où surtout il y a des chemins en pente).
L’année passée j’avais hésité à prendre un billet d’avion pour assister à l’événement car vu les énergumènes qui composent ma famille, je savais que ça serait mémorable mais j’ai dû me résoudre à ne pas le faire car cela n’aurait pas été raisonnable financièrement. J’avais vraiment été dégoûtée de râter ça…

Cette année, il a été décidé de réitérer l’événement et d’avancer la date pour être sûr que je sois encore en France. C’est ainsi que ma tante cette fois s’est occupée de l’organisation de la 2e édition du Week-end familial dans un gîte, dans un autre coin perdu, sans neige mais avec toujours des vallons… Nous étions 18 dont 2 enfants et autant vous dire que ce n’est pas les enfants qui faisaient le plus de bruit ou étaient les plus agités!

On a quand même trouvé le moyen de passer 2 jours à se battre pour savoir si les pommes de terre étaient des légumes ou des féculents, pareil pour les petits pois et les lentilles! C’est d’ailleurs là qu’on a mesuré l’ampleur d’une vie sans internet puisqu’il a fallu attendre dimanche soir qu’on rentre chez nous pour connaître la réponse, et donc comme je le soutenais (ah ah!), les pommes de terre sont des féculents mais aussi des légumes, ce n’est pas incompatible! Comme quoi un rien peut nous occuper entre deux balades et deux parties de cartes!
Ce week-end a aussi été l’occasion de constater que oui il était possible de râter un gâteau au yaourt, et c’est même mon frère qui nous l’a prouvé! Pour sa défense, il avait par contre très bien réussi son feuilleté au jambon! Ah oui, parce que 2 jours et demi en famille au milieu de nul part, autant vous dire qu’on est arrivé avec des provisions et que les balades entre deux repas (aussi escarpées soient-elles) étaient plus que nécessaires pour digérer choucroute, hachis parmentier, mousse au chocolat, tartes, etc.!
En résumé c’était un week-end génial, vraiment bien marrant et c’est ce type de réunion qui me manque le plus quand je vis loin… Espérons (dans l’idée que j’obtienne ma résidence permanente un jour!) que je puisse me rendre à la 3e édition l’année prochaine même si ça va sûrement être plus compliqué pour venir!

gite

Ce n’est pas notre gite, mais une « ruine » qu’on a croisé dans une balade.

7 commentaires le Week-end en famille

  1. Ben moi c’est justement parce que c’est quelque chose que je ne connais pas que ça ne me ‘manque’ pas, si on réunit la famille on est 2, en fait 4 avec les conjoints, ou alors faut aller chercher dans les cousin(e)s éloignés… Je mentirais si je disais que je ne suis pas envieuse *moment Cosette* 🙁

  2. Kriss: je te comprends, j’étais ravie d’être là cette année pour l’occasion mais pour moi ça ne compense pas tout le reste à Montréal…

    Marlène: au moins tu n’as pas ce manque c’est bien, mais c’est vrai qu’avoir une grande famille c’est sympa… Cela dit, dans les 18 il y avait donc les conjoints et aussi les beaux-parents de mon cousin, donc c’est famille par extension…

    Carinette: ma marraine a bien apprécié les trous normands (!), pour le reste, moi dans ces occasions-là je ne bois rien du tout mais on avait prévu les cubis de rosé, rouge et blanc! 😉
    Le gîte était dans la Loire, dans un petit village nommé St Didier sur Rochefort.

    MissBrownie: c’est clair que c’est vraiment l’occasion de passer un we super sympa avec tout le monde. En plus tout le monde met la main à la pâte donc c’est vraiment bonne ambiance! 🙂

  3. J’aurais aimé que tu ne diffuses pas mondialement mon échec à l’épreuve du gateau au yahourt mais j’espère surtout que tu seras là, l’année prochaine mais n’arrive pas les mains vides 🙂

  4. Alors là t’inquiètes pas je ne risque pas d’arriver les mains vides sinon le we va être infernal! À moins que tu ne râtes encore ton gateau au yaourt, auquel cas, ça fera une diversion! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.