Gone baby goneBen Affleck signe avec Gone Baby Gone son premier film en tant que réalisateur et pour l’occasion il s’est entouré de son petit frère Casey Affleck, vu récemment dans L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, et avant ça dans de nombreux seconds rôles.

Ce film est tiré du livre éponyme écrit par Dennis Lehane, qui avait déjà vu un de ses romans porté à l’écran, Mystic River, mais que je n’ai toujours pas vu malgré les excellentes critiques qu’il a reçues (réalisé par Clint Eastwood).
En tout cas, j’ai vu celui-ci et je dois dire que dans l’ensemble c’est un bon film, prenant, avec des acteurs talentueux (dont Ed Harris, Michelle Monaghan et Morgan Freeman) mais qui offre un scénario parfois complexe à suivre.
Si le dénouement est amené par plusieurs rebondissements, on n’en ressort avec encore quelques questions. Les choses vont vites, parfois trop, et si le jeune héros comprend aisément ce qui s’est tramé, il n’en est pas toujours de même pour le spectateur.

Casey Affleck est touchant dans ce rôle de détective qui découvre des enjeux insoupçonnés et on peut s’interroger sur sa décision d’aller jusqu’au bout, surtout quand on voit la fin… Mais le héros, contrairement à l’ensemble des protagonistes, a une morale et s’y tient.

Au final, il nous reste un film tortueux, sombre mas très bien servi par les comédiens et un réalisateur qui donne envie de voir ce qu’il pourra nous offrir après cette première oeuvre dans l’ensemble réussie.

5 commentaires le Gone Baby Gone, reviens !!

  1. Celui là il est prévu dans mon agenda pour cette fin de semaine…

    Pour infos, Denis Lehane a aussi écrit Shutter Island, de loin le meilleur et le réalisateur qui va le tourner est Scorsese, héhéhé !!!

    Je te donne mon avis dès que je l’ai matté.

  2. Tout d’abord, BONNE ANNEE 2008 !
    Merci pour ta critique 🙂 Justement je voulais voir ce film mais n’arrivait pas à être certaine qu’il vaille le coup…
    Je le regarderai alors 😉

  3. Ce film m’a confirmé ma nullité en matière de cinéma !
    Je n’arrive jamais à dire vraiment pourquoi un film m’a plu vraiment, je n’arriverai pas à écrire comme toi mes critiques..mon avis reste superficiel.
    Bref je sors de ce film et me dis que oui j’ai aimé, il est bien, on passe un bon moment, j’ai aimé comment était representé la ville..
    Quand je me tourne vers mon frère et mon père, ils me sortent que mouais pas emballé car pas crédible, blablabla..et là je me dis que moui en effet ils ont pas tort..
    Je réalise donc que pour moi un film est bon si je passe un bon moment et que je fais jamais attention à tout le reste !

    Donc est ce que j’ai aimé..ben oui j’ai passé un bon moment dans mon siège !!!

  4. Nan mais faut pas croire, je suis comme toi Carinette. Pour écrire et argumenter mon avis, c’est toujours très compliqué car j’aurais tendance à dire « j’ai aimé » ou « j’ai pas aimé » sans pouvoir dire pourquoi (quoique c’est plus facile de justifier un avis négatif je trouve) mais bon je me force.
    En tout cas, tu as au moins passé un bon moment « dans ton siège »! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.