SIADimanche 23 octobre, Sia était en concert dans le cadre de sa tournée Nostalgic for the Present au Centre Bell et j’en ai profité pour faire ma sortie culturelle de l’année avec 2 copines! Depuis Chandelier, je suis une grande fan de Sia, enfin de ses chansons car je connais très peu le « personnage ». Son dernier album, This is acting, est superbe et je n’ai pu qu’aimer la setlist du concert puisque tous mes morceaux préférés étaient là!

Le concert a commencé à 21h25, suscitant pas mal de commentaires sur l’heure tardive sur la page de l’événement et me valant quelques cernes ce matin…

Si vous vous attendiez à un concert « classique » avec chanteuse/musiciens sur scène, vous alliez forcément être décontenancé avec le show de Sia. L’artiste, qui est connue pour se soustraire de toute vie publique et qui apparaît dans les médias coiffée d’immenses perruques qui lui cachent les yeux, est restée fidèle à ce concept. Point donc de chanteuse sous la lumière, point de caméra braquée sur elle mais plutôt toute une mise en scène de danse contemporaine!
Chandelier avait propulsé autant Sia que la toute jeune danseuse Maddie Ziegler (12 ans à l’époque) sur le devant de la scène internationale avec un clip magnifique. On reprend les mêmes ingrédients ici avec Maddie et d’autres danseurs pour proposer à chaque chanson un numéro d’art contemporain en soi! Sia est en retrait de la scène, à part lors des toutes premières chansons, dans un recoin, avec très peu d’éclairage et elle reste stoïque pendant 1h20 pendant que les numéros s’enchaînent.

sia
Tiré de Montreal Gazette

Alors le résultat est superbe mais est-ce qu’on s’attendait à ça en prenant une place pour le Centre Bell? Non. Ce spectacle aurait été parfait dans une salle plus petite, plus adaptée au théâtre peut-être même mais dans cette grande salle plus habituée aux shows de popstar, ça passait moins bien. Et surtout, si comme moi, vous adorez les chansons sans trop connaître l’artiste, vous alliez forcément être frustrée de ne jamais la voir chanter, ou presque. On ne perçoit aucune émotion et comme elle ne s’est adressée à la foule qu’à la toute fin alors que la scène était plongée complètement dans le noir, c’était très déstabilisant.

Ajouté à cela le fait que les écrans ne projetaient pas le spectacle live sur scène mais plutôt une version préenregistrée, qu’il n’y avait pas de musiciens puisque la musique était une bande-son et vous aurez un résultat pour le moins troublant. Pour moi, c’était un superbe spectacle mais pas un concert. Mais bravo à Sia d’oser un tel concept!

2 commentaires le Sia en concert à Montréal

  1. La chance de l’avoir vue. Je suis fan de Sia depuis la découverte de sa chanson « Breathe Me » entre autres, mais nous lorsque nous sommes arrivés au Québec, e show était déjà sold out.
    Contente de lire que le concert était vraiment bon <3

    • C’est drôle parce que maintenant que le concert est passé, on dirait que j’ai juste envie de l’écouter, elle. C’était très spécial comme concert mais ses chansons sont superbes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *