IMG_3832.jpg
Ma choupette a fêté ses 16 mois hier, le grand cap des 18 mois se rapproche et avec lui l’interrogation de savoir si on veut vraiment qu’elle intègre le même groupe que Zoé, comme c’est prévu. On aime beaucoup l’éducatrice mais c’est plus l’attitude pot-de-colle de Zoé vis à vis de sa sœur qui nous dérange… Bref, à voir, rien ne dit de toute façon que Mia va quitter la pouponnière dès ses 18 mois.

Ce mois-ci les nuits auront encore été un peu chaotiques, nos filles se relayant pour soit se réveiller au milieu de la nuit (Zoé en général), soit se lever bien trop tôt (Mia, à 5h30 ce matin par exemple) mais les rhumes semblant tous s’éloigner, on espère le retour à la normale très vite (dois-je préciser qu’il y a 6 cas de scarlatine à la garderie et qu’on flippe un peu quand même?!).
À la garderie, Mia ne fait plus la sieste le matin alors à la maison on va faire de même car cela fait deux dimanches qu’elle ne dort pas l’après-midi après avoir fait une sieste le matin… Malheureusement on ne couche pas la cocotte plus tôt le soir, c’est même l’opposé puisque depuis peu elle mange avec nous à tous les repas.

Pour se faire, nous avons avancé notre horaire de souper (18h45-19h) mais malgré tout, il est très difficile de la coucher avant 19h30 alors que la fatigue se fait sentir bien avant ça (en principe quand je cuisine, elle s’accroche à mes jambes en pleurs!)! Par contre, le bon côté des choses, c’est qu’elle mange beaucoup mieux et que le moment du repas est presque devenu un plaisir! Je dis presque parce qu’elle est assise à côté de moi et qu’en gros toutes les 30 secondes il faut que je me lève pour nettoyer sa débarbouillette, remplir son verre d’eau, aller chercher ceci ou cela… C’est un peu pénible (d’autant qu’elle veut boire dans un verre de grande et en renverse régulièrement) mais ça reste bien plus agréable que de lui donner à manger avant!

Côté langage, pas vraiment de nouveau mot à part ‘core pour encore et un simili « tin » pour tiens mais des syllabes à répétition (kakaka, gagaga). Elle nous fait une imitation de la soupe aux choux, langue sortie et grand coup de « lalala » qui nous distraie beaucoup depuis quelques jours. Toute la famille s’amuse à lui répondre quand elle fait ça alors ça donne des moments un peu loufoques dans la maison!
Mais à défaut de parler, elle fait des signes pour se faire comprendre (le « encore » justement et la main sur la bouche quand elle veut sa suce – à laquelle elle n’a pas le droit hormis pour dormir) mais surtout elle comprend tellement de choses que ça m’impressionne tout le temps! D’ailleurs elle commence à savoir montrer son nez si on lui demande…

Sur un autre sujet, on a ressorti le petit pot pour le mettre dans la salle de bain mais à date on a eu le droit à de gros pleurs uniquement et à un refus systématique d’y poser ses fesses! Je l’ai mise de force ce soir puisque la miss a commencé à faire caca dans le bain (pour changer) mais elle n’a pas aimé du tout!! On va sûrement changer de stratégie et descendre le pot dans le salon pour qu’elle s’en serve de banc pour commencer et désamorcer la crise!

Pour rester sur le thème de la propreté, grande nouvelle ici puisque depuis quelques semaines, Zoé ne porte plus de couches la nuit! Aucun accident à déplorer depuis, elle se lève parfois faire pipi mais c’est très rare. On est super content d’avoir passé cette étape et on rêve déjà du jour où on n’aura plus aucune couche à acheter…

À part ça, Zoé est dans la phase « Let it go » et réclame donc la chanson à chaque trajet en voiture mais on arrive à l’éviter la plupart du temps! Pour autant, elle ne regarde toujours pas de dessin animé plus long que les 4 minutes de Tchoupi ou Caillou mais est au désespoir si on la prive de ce moment avant le coucher (en représailles pour les réveils nocturnes injustifiés par exemple!).

Mia, qui aimerait bien être indépendante (quand ça l’arrange), a décidé de descendre les escaliers en marche avant seulement, ce qui lui prend donc une bonne âme pour lui tenir les mains et éviter ainsi la cata! Par contre, les moments où elle est fatiguée alors là, elle chouigne devant son lit pour qu’une bonne âme lui donne sa suce (généralement seule Zoé se dévoue) ou à défaut son doudou! C’est mignon parce qu’elle aime vraiment son doudou et fait un énorme sourire quand elle l’aperçoit! Alors entre Zoé qui est accro à son nounours et Mia a sa souris, mon petit cœur de maman fond en voyant la tendresse qu’elles ont pour leur jouet préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *