Delph Award
Yeah ! L’année 2007 est (presque) finie et rien de tel qu’une petite retrospective, toute subjective évidemment !

  • Dans la catégorie Invention (apparition) de l’année sont nominés:

– Facebook.com
– Netvibes.com
– Un avis sur tout.com
Le gagnant est… Netvibes ! Je ne sais pas si on peut parler d’invention mais en tout cas on peut dire Cocorico pour ce système de regroupement des flux qui est français. C’est vraiment très pratique, convivial et simple d’utilisation, personnellement, je ne m’en passe plus !

  • Film de l’année (vu par moi cette année je précise):

– La môme
– The Departed
– Ne le dis à personne
– Prête-moi ta main
– Je vais bien ne t’en fais pas
The departed Le gagnant est… The Departed (Les Infiltrés en français) ! La concurrence était rude mais j’ai adoré ce film. Contrairement à American Gangster, il est prenant, puissant et nous tient en haleine tout le long. Il m’a valu un grand cri à la mort d’un personnage mais je n’en dirais pas plus au cas où quelqu’un ne l’ait pas vu.
Mention spéciale pour Ne le dis à personne qui m’a fait tomber sous le charme de Guillaume Canet qui réalise ici un thriller (français) très réussi !

  • Artiste musicale de l’année:

– Amy Winehouse
– Mika
– Vanessa Paradis
– Kate Nash
– Lily Allen
Avant le résultat je dois dire que je suis très partagée parce que parmi ces artistes, il y a des albums que j’ai écoutés en boucle pendant des semaines et d’autres que je découvre à peine, ce qui fausse mon jugement… Quoiqu’il en soit c’est Lily Allen qui remporte cet award !

  • Série de l’année:

– Brothers and sisters
– Pushing daisiesEntourage
– Entourage
– Weeds
– Dirty sexy money
Le gagnant est… Entourage ! Là aussi, le choix a été très dur (tout comme les nominés) mais Entourage a été une vraie révélation pour moi cette année bien qu’il y ait déjà 4 saisons de produites! Au même titre, j’aurais pu mettre How I met your mother mais j’adorais déjà l’année dernière !

  • Acteur de l’année (film et série confondus):

– Leonardo Di Caprio dans The Departed
– Jeremy Piven dans Entourage (Ari Gold)
– François Cluzet dans Ne le dis à personne
– Lee Pace dans Pushing daisies (Ned)
– James McAvoy dans The last King of Scotland
– Neil Patrick Harris dans How I met your mother (Barney)
Le gagnant est… Jeremy Piven ! J’ai découvert cet acteur grâce à Entourage et je le trouve tout simplement génial !

  • Actrice de l’année:

– Calista Flockhart dans Brothers and sisters (Kitty)
– Mélanie Laurent dans Je vais bien ne t’en fais pas
– Anna Friel dans Pushing daisies (Chuck)Melanie Laurent
– Marion Cotillard dans La môme
La gagnante est… Mélanie Laurent, qui tient le film sur ses épaules (et pourtant elles ne sont pas larges)! Pleine de sensibilité, dans un rôle sur le fil, elle s’est totalement révélée en jouant dans Je vais bien ne t’en fais pas.

  • Livre de l’année:

Honte sur moi, j’ai très peu lu cette année, du coup la sélection s’en trouve écourtée et de moindre qualité.
– Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
– Seras-tu là? de Guillaume Musso
– Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda
– L’attrape coeurs de JD Salinger
– Harry Potter et les reliques de la mort de JK Rowling
À ex aequo, Ensemble c’est tout et Harry Potter et les reliques de la mort ! Dans deux registres différents, ce sont chacun de bon pavé et pourtant je les ai dévorés en quelques jours à peine. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est un vrai bon moment de détente.

  • Star en pleine déchéance de l’année:

– Pete Doherty
– Lindsay Lohan
– Britney Spears
– Amy Winehouse
La gagnante est… Britney Spears ! Parce que bon… elle ne peut pas tomber beaucoup plus bas et au moins Amy Winehouse et Pete Doherty font de l’assez bonne musique!

Pour finir, vous pouvez voter pour l’Award de tous les awards dans le sondage ci-dessous !

6 commentaires le Les Delph’s Awards 2007

  1. Yeah Netvibes ! J’avais pas trop compris quand j’avais essayé y a un moment puis je m’y suis remise et depuis je ne peux plus m’en passer.

    Ah ben bravo pour Jason Bourne, l’un des meilleurs films de l’année !
    Bon pour les films c’est mêlant car The Departed est sorti ici en 2006 et puis là j’ai déjà vu No Country for old men, Sweeney Todd et Juno qui sont tous géniaux mais qui sortent en France en 2008…
    En tenant compte des sorties FR (sauf les films français justement, pas sortis ici – et qui de plus ne sont en général pas trop ma tasse de thé même si je voudrais voir Prête-moi ta main, Ne le dis à personne et Persepolis), mon top 3 ciné c’est Planet Terror, The Bourne Ultimatum et Ratatouille.

    Niveau musique clairement Lily Allen – que j’écoute pile en ce moment ! – suivie d’Amy Winehouse et Mika + ma toute récente découverte : Nicole Atkins & the sea.

    Les livres, ben j’ai en vraiment pas lu beaucoup cette année mais de toutes façons le dernier Harry Potter bat tout 😀

    Et côté TV, la révélation c’est Pushing Daisies et ses deux acteurs principaux, Lee Pace et Anna Friel + coup de coeur pour Dirty sexy money aussi.

  2. Mox: c’est pour ça que toi tu es un vrai geek et moi pas! LOL

    Marlène: je suis pas trop allée au ciné l’année dernière donc ça a un peu compliqué les choses mais si j’avais pensé à Jason Bourne, j’aurais sans doute hésité à avec The Departed mais je crois que Leo aurait qd même gagné. Par contre, Ratatouille (pas vu au ciné), j’ai aimé mais sans plus quoi… Peut-être parce que c’était sur petit écran d’ailleurs!
    Pour Lily Allen c’est à force de vous voir en parler sur les lapins que je l’ai découverte, je ne regrette pas!
    Enfin pour Pushing daisies, je suis partagée parce que j’adore les acteurs, le principe, les décors, tout, mais en même temps, ce n’est pas addictif comme série. Je ne trépigne pas d’impatience de découvrir un nouvel épisode bien que je trouve l’esthétique superbe!

    Kriss: fallait bien que je m’occupe pendant les fêtes… 😉 C’est vrai que Netvibes c’est vraiment de la balle et d’ailleurs c’est grâce à toi que je m’y suis mise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *